L’Observatoire National des territoires lance ses activités de formation

 

 

L’Agence de Développement Local (ADL) a, ce lundi matin, lancé les premières activités de renforcement de capacités des Points focaux communaux et départementaux du Pôle Casamance sur la gestion et l’utilisation de la plateforme SIG-Géoportail de l’Observatoire National des Territoires (ONT) à Ziguinchor.

A en croire le Directeur général de l’agence, Malal Camara, «cette activité vise à former ces points focaux départementaux et communaux de Ziguinchor sur la gestion et l’utilisation des outils de la plateforme de l’Observatoire. Elle permet également de les habiliter à l’intégration des indicateurs de la gouvernance territoriale, de l’éducation, de la santé, de l’environnement et du Système de Suivi des Services Sociaux de Base (4SB) dans l’observatoire».

L’ADL, en collaboration avec l’UNICEF et l’USAID GOLD, compte ainsi étendre cette formation dans les départements de Sédhiou et Kolda. Des sessions de formation qui constituent une étape importante dans la mise en œuvre de la phase pilote de l’Observatoire. «Elles permettront ainsi aux différents points focaux de l’ONT d’acquérir toutes les compétences nécessaires à l’utilisation et à la gestion de la plateforme ainsi qu’à la génération des différents  indicateurs», a soutenu le patron de l’ADL (Malal Camara). Pour rappel l’Observatoire National des Territoires (ONT) est une plateforme d’échanges et de réflexion multi-acteurs, multisectoriels et multi-niveaux dont le but est d’apporter un véritable outil d’aide à la décision, à l’élaboration, à la mise en œuvre, ainsi qu’à l’évaluation des projets et programmes porteurs de croissance économique et de développement local.

IGFM