Tenkoto : “Sargal Bambo” les femmes du village magnifient le sens des relations humaines et l’appui du mythique chef de village.

 

Quand les envolées lyriques de la cantatrice du village ont déchiré l’air très doux et les nuages de cette après-midi du lundi à Tenkoto, le chef de village auquel étaient dédié ces chansons n’a pu retenir ses larmes. Les femmes du village ont rendu un vibrant hommage au chef Bambo, et « c’est le moindre acte qu’elles pouvaient faire pour lui », a martelé le maire de la commune de Sabodala.

Le jeune ballet du village de Tenkoto, les associations de femmes, des percussionnistes aux doigts magiques tout comme de grandes cantatrices rappelant la glorieuse époque de l’empire du Mandingue, ont donné à l’évènement un cachet tout particulier. Les femmes qui rendaient ainsi hommage au chef de village Bambo Cissokho, n’ont pas fait les choses à moitié. Elles ont chanté et dansé, opéré des témoignages sur leur chef dont elles diront que depuis des lustres, il n’a cessé de les accompagner dans la convivialité et une entente rarement égalables et pourtant, « ce n’était point évident pour qui connait le melting pot de nationalités qui caractérise Tenkoto » a signifié le maire de Sabodala. Mamadou Cissokho laissera entendre que Bambo méritait bien plus qu’un « Sargal » d’autant plus que l’homme a su manager avec tact un village d’exploitation artisanale de l’or où vit du beau monde, et de plusieurs nationalités. « Continuez à gérer cette belle unité et cette belle solidarité agissante gages de stabilité et de paix, surtout vos excellents rapports avec la compagnie Randgold, votre partenaire privilégié qui ne ménage aucun effort pour vous accompagner dans l’amélioration de vos conditions de vie», a instruit l’édile de Sabodala.

Bambo n’a pu retenir ses larmes quand la cantatrice de la contrée lui a dédié des chansons qui invoquaient la bravoure et la générosité du chef dont elle assènera qu’il les a héritées de ses parents et arrière grands parents.

Bambo a promis aux femmes une autre fête, ce sera le 20 octobre prochain et, le ballet de jeunes filles du village a remporté la palme des prestations culturelles qui rappellent le riche et varié patrimoine culturel du Bélédougou.

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /