[REPORTAGE] Kédougou: les pèlerins envoyés par SGO retrouvent sains et saufs leur Bélédougou natal.

 

 

Ils sont arrivés sains et saufs, les dix-huit pèlerins envoyés aux lieux saints de l’Islam par Sabodala Gold Operations (SGO), d’ailleurs avec des averses qui ne cessent de tomber sur la quasi-totalité de la région de Kédougou. Signe peut être que leurs prières ont été exaucées, eux qui ont magnifié l’excellence des rapports entre les communautés et la compagnie dont ils diront que son directeur des relations communautaires ne ménage aucun effort pour davantage solidifier ces relations.

C’est ce lundi 3 Septembre que les dix-huit pèlerins convoyés à la Mecque par Sabodala Gold Operations ont foulé le sol de leur Bélédougou natal. Imams et chefs de villages de Sabodala, Madina Sabodala, Makhana, Bambaraya, Faloumbou, Mamakhono, Bransan, Madina Bransan et Diakhaling sont encore entrés dans les bonnes grâces de la compagnie opérant dans leur contrée. Auparavant, ils étaient chaque année gratifiés de vivres pour le mois béni de ramadan et de moutons pour l’Aïd El Kébir, cette année ils ont arpenté le mont Arafat, parcouru Safa et Marwa, lapidé satan à Jamra, opéré la circumambulation, visité la sainte mosquée de Médine où repose le prophète PSL et ses fidèles et proches compagnons.

« Nous ne saurons jamais assez remercier SGO pour cet acte que nous peinons à qualifier, car il a été pour nous une très agréable surprise de la part de cette compagnie qui ne ménage aucun effort pour partager avec nous ses bénéfices afin d’améliorer nos conditions d’existence », ont-ils tous clamé avant de remercier, cette fois-ci par la voix du tonitruant Sara Cissokho, le chef du mythique village de Sabodala, le gouvernement du Sénégal pour avoir contractualisé avec SGO. Sara Cissokho rendra un vibrant hommage au directeur des relations communautaires de Sabodala Gold Operations dont il assènera qu’il vit quotidiennement avec eux, s’enquiert de leurs préoccupations, les gère de façon inclusive avec eux, les conseille, oriente et accompagne dans le cadre de la mise en œuvre des plans annuels d’investissement des communes du département, sans jamais se plaindre de quoi que ce soit. « Sa disponibilité, son sens de l’écoute, sa largeur de vue et sa compréhension ont éclairé nos routes. Qu’Issa Dabo trouve ici l’expression de notre profonde gratitude et, à travers lui le directeur général de SGO, le discret et efficace Abdoul Aziz Sy et tous ceux ou celles qui nous ont valu cet acte combien important de dévotion qu’est le pèlerinage ».

Tous ont prié pour une région de Kédougou émergente dans un Sénégal uni et prospère, mais également pour que les activités de SGO se poursuivent des décennies encore, de façon à leur valoir d’autre motifs de satisfaction.

Les pèlerins ont passé deux jours de repos à la piscine olympique, ils y étaient accueillis par le directeur général de Sabodala Gold Operations et les membres de son « board ». Durant cette retraite, ils ont clairement signifié à qui pouvait en douter, qu’ils étaient biens traités et n’avaient pas eu la moindre difficulté sur les terres d’Arabie Saoudite. Tous les habitants du Bélédougou, du Sirimana et du Dentila ont vivement magnifié ce geste de la compagnie SGO.

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /

Laisser un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent. La rédaction

  • (ne sera pas publié)

*