Tambacounda : parrainage des candidatures, l’opposition dénonce un achat de conscience de la majorité.

 

 

Les partis membres de l’opposition dans la commune de Tambacounda, réunis en un front ont fait face à la presse pour dénoncer l’achat de conscience noté dans la collecte des signatures. Pour ces opposants qui disent parler, preuve à l’appui, la majorité n’a pas à se lancer dans un tel jeu s’ils estiment que leur mentor à un bilan « reluisant » comme ils le pensent. C’est inadmissible et même avilissant, ont-ils ensemble fulminé, non sans appeler les populations à plus de dignité et de responsabilité.

Yakharé Diop du Pds n’est pas allée par le dos de la cuiller pour fustiger l’attitude des responsables de la majorité qui font dans l’achat de conscience. Pour cette ancienne député libérale qui a dit relevé de tels actes dans les quartiers Plateau, Quinzambougou et dans la périphérie de la ville, c’est inadmissible que des responsables de la majorité versent dans l’achat de conscience en donnant 10 mille aux populations démunies et inconscientes pour récupérer leurs signatures et leurs CNI. Pis encore, dénonce-t-elle, ces mêmes responsables promettent des financements de la Der aux populations contre leurs pièces d’identité. C’est regrettable, fulmine la libérale. Les projets et programmes de l’état appartiennent à tout le monde et ne doivent pas servir de moyens de campagne ou d’influence. Partout où ils sont passés, ils ont crié à tue-tête la « positivité » du bilan de leur mentor. Si tel est le cas, pourquoi proposer de l’argent pour recueillir des signatures, se demande-t-elle.

Aminata Sankharé du camp des Khalifistes embouchera la même trompette. Seulement elle se demande de quoi est-ce que Macky Sall a peur pour que ses lieutenants se livrent à un tel jeu. Cela n’honore point notre démocratie et avilit ceux-là qui le pratiquent, fulmine la dame. « Que Macky Sall et ses hommes sachent qu’ils ont fait leur temps et l’heure est venue pour eux de céder la place après avoir fait montre de leur incompétence et autre arrogance. Ici à Tambacounda, seules de telles pratiques pourraient les faire bénéficier de signatures, tellement les promesses faites et non tenues par le président lui-même sont encore là et agacent les populations. La Khalifiste dénoncera le manque de considération du président qui même lors de ses passages à Tambacounda pour aller à Médina Gounass ne daigne même pas accorder de l’importance à la ville et à ses citoyens. C’est parce qu’il sait, convaincu, que les promesses non tenues ont raidi les cœurs des nombreux habitants. Ils ne le parraineront pas et voteront contre lui pour les avoir délaissés depuis son accession à la magistrature suprême. Aminata Sankharé terminera en rassurant, « quoi qu’ils fassent, ils nous trouveront droit sur leur chemin ».

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /