Election présidentielle de 2019 : Babacar Domingo Mané « La seule chose qui peut créer des…

 

Babacar Domingo Mané a été interrogé par Senego sur l’ élection présidentielle de 2019. Le professeur de communication politique a fait savoir  qu’il y a des possibilités  de voir une alliance  entre les pro-Karim Wade et  les pro -Khalifa Sall  pour soutenir  un autre candidat. Ce qui d’après lui,  risque de mettre en ballottage  le président Macky Sall. 

« Pour l’élection présidentielle de 2019, Il n’est pas exclu que les pro-khalifa Sall et les pro-Karim Wade s’associent pour soutenir, Hadjibou Soumaré, Idrissa Seck ou un autre. Mais il y a une certaine méfiance des libéraux à l’égard d’Idrissa Seck,  a t-il laissé entendre .

Dans le même sens, le président du  Comité d’Observation des Règles d’Ethique et de Déontologie (CORED)  d’ajouter  que « Le jeu est ouvert ». Macky Sall peut gagner au premier tour, comme il peut aller au second tour ».

Et de préciser que la seule chose qui peut créer des problèmes à Macky Sall, c’est la jonction des Khalifistes et des Karimistes pour soutenir la candidature de Hadjibou Soumaré ou d’Idrissa Seck ou d’un autre. Si cela se réalise, explique-t-il,  « il est fort possible de mètre en ballotage Macky Sall. Au cas contraire, l’actuel président de la république a des chances de l’emporter au premier tour. C’est possible, et cela dépend du comportement des opposants« .

D’apres lui, seul un  minimum de convergence entre ces différentes forces  peut susciter le second tour. « S’il y a une dispersion très marquée au sein de l’opposition, évidemment, il faut s’attendre à une victoire du président sortant au premier tour », a conclu le journaliste.

senego.com