France «Jérusalem restera la capitale de la Palestine»

 

«Jérusalem restera la capitale de la Palestine», a déclaré dimanche en banlieue parisienne la jeune Ahed Tamimi, devenue une icône de la résistance palestinienne à l’occupation israélienne après avoir passé huit mois en prison pour avoir giflé deux soldats.

Invitée à la Fête du journal du Parti communiste français l’Humanité à La Courneuve, cette adolescente de 17 ans a pris la parole devant des milliers de personnes massées devant la grande scène.

«Je veux dire à Trump que Jérusalem restera la capitale de la Palestine», a lancé Ahed Tamimi, faisant allusion à la décision du président américain d’y déménager de Tel Aviv l’ambassade des Etats-Unis.

«Notre dignité»

«Les réfugiés palestiniens, nous n’avons pas besoin de l’argent des Américains mais de retourner sur notre terre» et de retrouver «notre dignité», a-t-elle ajouté. «Nous devons être unis face à l’occupation», a-t-elle plaidé.

«Quand tu es un jeune Palestinien qui a 17 ans aujourd’hui, tu subis quotidiennement les pratiques de l’occupation israélienne», a témoigné la jeune militante, expliquant que «même les enfants palestiniens sont arrêtés aux checkpoints israéliens et contrôlés».

Pour autant, «le peuple palestinien, nous ne sommes pas des victimes, nous sommes des combattants pour la liberté», a dit Ahed Tamimi.

(nxp/afp)

Laisser un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent. La rédaction

  • (ne sera pas publié)

*