Modernisation des cités religieuses: Darou Mouhty écarté, « Diokk jotna » se lève pour…

 

« Diokk jotna » est mis sur pied pour pousser les responsables étatiques à respecter leurs promesses et devoirs à Darou Mouhty.  Frustrés,  les habitants fustigent le manque de considération de l’Etat dans son programme de modernisation des cités religieuses.

« Diokk jotna » est un mouvement fondé par des petits fils de Mame Thierno Birahim Mbacké et des citoyens résidant dans la ville sainte de Darou Mouhty. Situé dans la région de Louga plus précisément dans le département de Kébémer, la cité religieuse manque de tout. De par son statut très remarquable, Darou Mouhty fait partie des communes les plus populaires de cette région. Darou Mouhty est la deuxième capitale du mouridisme.

Ce mouvement né d’un fort constat dont un manque de considération du gouvernement, lance un appel aux Sénégalais notamment aux habitants de Darou Mouhty pour rappeler à nos gouvernants que Darou fait bel et bien partie des cités religieuses du pays. « Nul n’ignore que depuis son arrivée au pouvoir, le président de la République, Macky Sall n’est venu à Darou que pour présenter ses condoléances lors du rappel à Dieu de Serigne Cheikh Khady (que son âme repose en paix) » fustige Serigne Khalil Mbacké initiateur du mouvement, « on souhaiterait une visite dans d’autres circonstances » précise t-il.

« La rénovation de Keur Borom Darou reste une nécessité, et les responsables politiques de la commune et de la région ne font rien pour l »érection d’infrastructures dans la cité religieuse » fait remarquer Serigne Khalil Mbacké. « Ils ne sont intéressés que par leurs intérêts personnels, ce mouvement est apolitique et se fixe comme objectif de conscientiser les habitants et de participer au développement de cette localité ».

senego