Pologne: Varsovie prêt à tout pour une base américaine

 

La Pologne est prête à débourser au moins deux milliards de dollars pour l’implantation d’une base militaire américaine sur son sol, a indiqué mardi le président américain Donald Trump. Il a affirmé étudier «très sérieusement» l’offre.

«S’ils sont prêts à le faire, c’est quelque chose dont nous parlerons certainement», a ajouté M. Trump lors d’une conférence de presse commune à la Maison-Blanche avec son homologue polonais Andrzej Duda. Ce dernier a suggéré de l’appeler «Fort Trump».

Le président polonais a ajouté qu’une présence américaine permanente en Pologne aurait valeur dissuasive face aux menées agressives de Moscou. Il a également appelé M. Trump à «déployer plus de soldats américains en Pologne». Donald Trump a dit partager les préoccupations de son homologue, tout en ajoutant que la Russie respectait la force et que, depuis son arrivée au pouvoir, les Etats-Unis avaient renforcé leurs moyens militaires.

Soldats américains déjà en Pologne

Le ministre américain de la défense James Mattis a salué les efforts de Varsovie pour augmenter son budget militaire, tout en insistant sur le fait qu’aucune décision n’avait été prise concernant une éventuelle base américaine sur son territoire. «Les questions sont nombreuses», a-t-il souligné plus tard, auprès de journalistes au Pentagone.

«Comme vous le savez, il ne s’agit pas seulement d’une base. Il s’agit de zones d’entraînement. Il s’agit d’infrastructures de maintenance au sein de la base, toutes ces choses. Ce sont beaucoup de détails que nous devons étudier avec les Polonais», a-t-il expliqué. «Donc, aucune décision n’a été prise. Nous l’étudions et nous travaillons ensemble».

Les Etats-Unis font actuellement tourner leurs effectifs militaires en Pologne, mais assurer une présence permanente coûterait beaucoup plus cher, en matière d’hébergement, de scolarité, d’installations de santé.

(nxp/ats)