[COMMUNIQUÉ] Ziarra annuel Thierno Mouhadji NIANG de Goudiry aux Mureaux

 

Le Samedi 20 Octobre 2018 à 14h00 aura lieu la ziarra de Thierno Mouadji Niang de Goudiry, à la Salle S.R.V. 24, Avenue Paul Raoult 78130 Les Mureaux. (En face de la Gare à droite), Train Mureaux-Saint-Lazare, Cars Veolia la Défense Express A14.

Thierno Mouadji Niang

Goudiry était un campement des travailleurs du chemin de Fer Dakar-Niger à la hauteur du village de Goudiry Foulbés dont il prend le nom. Le campement devient un gros bourg qui sera entièrement détruit par un incendie en 1957. L’administration coloniale en profita pour imposer un lotissement dans la partir indigène du village et tracer les grandes avenues que nous connaissons. La mosquée fut délimitée et construite dans la foulée.

A la recherche d’un Imam les notables du village entendirent parler de Thierno Mouadji Niang un jeune érudit de la région qui a fait ses humanités chez Thierno Hamet Baba Talla marabout originaire de Sinthiou Bamambé installé à Thilone. Thierno Mouadji Niang est originaire de N’Diacone dans le Ferlo du Boundou.

Le saint homme Thierno Hamet Baba Talla reconnu un des grands hommes de la culture islamique de l’Afrique subsaharienne fut le maître de l’essentiel de l’élite religieuse de l’Afrique de l’ouest. On peut citer parmi ses disciples Thierno Amadou Oumar Sow de Hooré Niiwa, Thierno Mamadou Saïdou de Madina Gounass, Thierno Mamadou Bocar Kane de Kaédi, El- Hadji Saïdou Nourou Tall, Thierno Idy Ly de Diarré et Thierno Amadou Dia de M’Baïladji et Thierno Mouadji Niang de N’Diacone.

Ils décidèrent d’aller le recruter comme imam. Une délégation fut formée elle est constituée entre autres de Moussa N’Diaye, Hamady Bocar Sy, Badjigui Magassa et M’Bandjougou Sada Ladji Camara. Thierno Mouadji avait déjà donné son accord à Bala qui l’avait sollicité en premier, ne pouvant pas renier sa parole il déclina la proposition. Goudiry ne s’est pas découragé pour autant, ils formèrent une seconde délégation qui alla demander à Bala de leur céder Thierno Mouadji. A l’époque Goudiry était un Bourg d’importance dans le cercle de TambaCounda ; subdivision à l’égal de Bakel ses notables ont convaincu Bala de libéré Thierno Mouadji qui vient ainsi diriger la mosquée du village. Le saint homme fut une des références religieuses halpoular, reconnu du Fouta au Boundou jusqu’au Mali et en Mauritanie, il fut le rempart moral du Boundou et l’exemple qui empêcha de façon pacifique la dérive de la zone vers de travers observés par ailleurs au Sénégal dans des villes en manque de repères. Parmi les premiers lettrés du Boundou, il fut comme son maître un éducateur qui format beaucoup de marabouts et de personnalités religieuses de la région.

Le ziare de Goudiry qui est à sa cinquième édition rend hommage au saint homme, au fils du pays, à l’éducateur qu’il fut. Thierno Mouadji Niang est aussi une personnalité de référence, lui et ses enfants Thierno Mamadou Mouadji Niang, Thierno Bocar Mouadji Niang,Thierno Aliou Mouadji Niang furent des exemples pour la communauté dans un monde où les repères s’effacent au profit de charlatans.

Lui rendre hommage est un devoir et la réparation d’une injustice faites aux érudits humbles et modestes qui ont refusé de verser dans l’exploitation de la crédulité des masses.

Almoubés Thierno Mouadji Niang de Goudiry, les disciples, amis, compatriotes de Thierno Mouadji Niang de Goudiry, sont heureux de vous inviter au Ziare annuel qu’ils organisent aux Mureaux, ces prières annuelles sont organisées pour rendre un hommage mérité au saint homme et recueillir selon les recommandations du prophète (saws) les bienfaits pour notre communauté.

Tous les disciples de Thierno Mouadji, les ressortissants de Goudiry et du département de Goudiry, les Boundoukés, les Sénégalais, tous les musulmans de France sont conviés au rassemblement religieux de prières et de communion de la communauté pour rendre hommage à notre maître et Guide. Selon les recommandations du prophète, l’hommage à un guide religieux pieux, reconnu comme référence est recommandé car c’est un apport de bienfait. Nous souhaitons partager ces bienfaits afin que chaque musulman puisse bénéficier des enseignements de ce saint homme qui est une référence dans l’Afrique de l’ouest.

La Présence de tous les Boundounkobés est vivement souhaitée.

Renseignements : Mamadou Séga N’Guette : 06.51.23.56.66, Bocar Diallo : 07.53.62.13.23, Hamady Kaba 07.68.18.10.79, Daouda Coulibaly : 06.31.99.75.54, Seyni Samba Harouna Diallo 06.98.46.35.95, Billo Issaga Sy : 07.58.31.46.44

Laisser un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent. La rédaction

  • (ne sera pas publié)

*