Tambacounda : Mamadou Ndione, DG du Cosec, rencontre les opérateurs économiques.

 

 

Le Dg du Conseil Sénégalais des Chargeurs a visité la partie Sud-est du pays. Mamadou Ndione veut mieux s’enquérir des réalités des chambres consulaires pour mieux articuler les interventions de sa boite en leur faveur.

Pouvoir mieux articuler ses interventions futures dans le cadre de sa mission d’accompagnement des chambres de commerce et même des chambres de métiers, telle est la volonté du Cosec. A travers une visite qui l’a mené à Tambacounda et Kédougou, le directeur général, Mamadou Ndione a rencontré les opérateurs économiques et a échangé avec eux. Il s’agit, explique le patron du Codec, de partager avec eux, sur leurs préoccupations mais surtout trouver ensemble, les voies et moyens de lever certaines contraintes qui pèsent dans leurs domaines d’activités respectifs. C’est une des missions fondamentale du Codec, d’accompagner les opérateurs économiques, les commerçants et autres importateurs du pays à pouvoir mieux développer leurs activités, s’est réjoui le boss du Cosec. Il a  aussi été question d’apporter l’appui budgétaire du Cosec à la chambre consulaire. Pour cette année, informe Ndione, 5 millions sont  alloués à la chambre consulaire de Tambacounda. Un montant entièrement donné par la boite comme appui à la chambre consulaire en ce qui concerne la subvention statutaire que le Cosec doit aux chambres, martèle le Dg. Poursuivant, il a expliqué toute l’importance que sa boite accorde à la région qui pour eux, est un levier sur lequel, le pays peut s’appuyer pour développer son  économie.

Cependant, Mr Ndione est aussi venu dans sa délégation avec une équipe chargée de confectionner des cartes de commerçants et des cartes import/export. Seulement ici, il s’agit d’une délivrance sur place. Une fois que les demandeurs se sont acquittés des frais y afférent, la carte demandée est confectionnée est délivrée à l’immédiat, séance tenante, a expliqué, le Dg. C’est une manière pour sa boite, de faciliter la tâche aux opérateurs en leur épargnant le lessivant voyage sur Dakar. Déjà, s’est-il réjoui, près d’une cinquantaine de cartes sont confectionnées et délivrées a Kédougou. A Tambacounda, nous espérons avoir un plus grand nombre de demandeurs, pense, Ndione qui soutient que tous les frais relatifs à la mise en place de ce dispositif sont entièrement assurés par le Codec.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /