Tambacounda: professionnels du bois et forestiers s’allient contre la dégradation des forêts.

 

Le fait est rare pour ne guère être mis en relief. Des professionnels du bois, sous le magistère du très entreprenant président de la chambre des métiers, scellent « un pacte de non-agression contre les massifs forestiers ». Mieux ils s’activent dans la reforestation et la protection des forêts. Dimanche, l’enfouissement de 2000 plants dans la forêt classée de Koussanar occupe encore les projeteurs de l’actualité dans la région de Tambacounda.

Le capitaine Mamadou Gaye se frotte les mains, lui qui a la lourde charge de présider aux destinées de la protection de la faune et de la flore dans le département de Tambacounda. Il a eu le coup de génie de faire des professionnels du bois des partenaires privilégiés et ceux-ci, sous les conseils éclairés du président Abdoulaye Sarr de la chambre des métiers, ont aussi compris qu’il y va de la survie de leur métier.

La belle journée dominicale du 30 septembre a été mise à profit par l’association des professionnels du bois et des propriétaires de scieries, affiliée à la chambre des métiers, pour reboiser 10 bons hectares de la forêt classée de Koussanar. Le site est choisi parce qu’il se dégrade, du moins si l’on en croit le capitaine Gaye, qui ajoutera, pour s’en féliciter, que les 2000 plants sont du bois d’énergie, le Prosopis.

Celle intelligente collaboration entre les services forestiers et les professionnels du bois est vivement saluée par plusieurs amis de la nature que nous avons joints. « Nous n’avons point envie que ce beau, utilitaire et séculaire métier d’ébéniste ne disparaisse, c’est pourquoi, nous avons tous intérêt à préserver la ressource qu’est le bois», a lancé Abdoulaye Sarr, le président de la chambre des métiers de Tambacounda qui rassurera quant au suivi de cette grande opération de reboisement, avec toujours le concours des bérets verts.

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /