Les réseaux sociaux au Sénégal une “menace à la paix sociale” selon le Movement ADD

 

Après les étapes de la Belgique et de la France, les amis de ‘’ADD pour SMS en 2019’’’ étaient, ce week-end, au Portugal en activités clôturées par un rassemblement ce lundi 8 Octobre à Lisbonne.

Sous la conduite de la coordonnatrice Mme Maty Sall, et devant la forte délégation envoyée par le ministre Abdoulaye Daouda Diallo, ils ont exprimé deux principales doléances à l’Etat du Sénégal, à savoir la restauration du Ministère en charge des sénégalais de l’Extérieur pour une meilleure prise en charge de leurs préoccupations, mais aussi que l’Etat veille à l’anarchie dans laquelle baigne le paysage internet au Sénégal, particulièrement des réseaux sociaux qui constituent actuellement, dans ce pays, un grand danger et même une menace à la paix sociale, si ceux-ci ne sont pas soumis à un contrôle plus rigoureux comme partout ailleurs dans le monde.

Mais durant leur rassemblement, ils n’ont pas manqué de rappeler à l’Etat de restaurer, dans un délai réduit, le Ministère des Sénégalais de l’Extérieur. « Nous ne nous voyons pas trop dans le Ministère des Affaires Etrangères actuellement. Nous voulons que les nombreuses préoccupations des sénégalais de la diaspora soient totalement prises en compte et dans la meilleure des manières. Donc, seul le retour de ce Ministère pourrait faciliter ce désir que nous sénégalais de la diaspora partageons.

« C’est aussi l’occasion pour le mouvement ‘’ADD pour SMS en 2019’’ d’interpeller l’état du Sénégal pour qu’il veille scrupuleusement aux réseaux sociaux et à leurs utilisateurs. Il exhorte ainsi les autorités compétentes à mieux encadrer la liberté de parole qui est, somme toute, un droit fondamental, mais, estime la coordonnatrice Mame Maty Sall, « un bon encadrement de celle-ci évitera au peuple sénégalais l’anarchie dans laquelle baigne le paysage internet particulièrement des réseaux sociaux qui, s’ils ne sont pas soumis à un contrôle accru, comme se fait partout ailleurs dans le monde, risquent de nous mener dans une situation chaotique. La Coordonnatrice a fini par lancer un appel à tous les acteurs de la presse et des réseaux sociaux à plus de sérénité et de responsabilité pour un maintien en l’état de la paix sociale.

Enfin, ils ont réitéré leur engagement derrière le ministre Abdoulaye Daouda Diallo à relever le défi de la participation à l’élection présidentielle pour octroyer au Président Macky Sall une victoire éclatante dès le premier tour en 2019.

senego