Tambacounda : vers la création d’une académie de sport par le centre d’énergie solaire.

 

Offrir aux jeunes la possibilité de vivre la plénitude de leur passion sportive tout en continuant leurs études, telle est la volonté de Abdou Karim Santé, directeur du centre d’énergie solaire. Il l’a fait savoir et dit travailler dans ce sens pour qu’ au moins, en mi-décembre prochain, les activités de l’école de football puissent démarrer.

Le centre d’énergie solaire, d’hygiène et de formation professionnel, ( Ceshfp) travaille pour mettre sur pied une académie sportive. Son directeur qui a donné l’information, soutient que leur ambition est de démarrer les activités en décembre prochain. Abdou Karim Sané dira partir du constat qu’il y’a beaucoup de talents dans la région, seulement, les jeunes manquent d’accompagnement et de suivi. C’est pourquoi, l’Académie que son centre mettra en place, travaillera à mieux accompagner les jeunes dans le domaine sportif mais en y alliant les études. Sport et études sera le crédo, de l’Académie, martèle Sané. En plus de l’encadrement sportif, il sera offert aux futurs pensionnaires, une éducation environnementale. Les volets, formation en énergie solaire, domaine de prédilection du centre, le développement local,  la maintenance informatique, entre autres, seront aussi au menu des programmes qui seront dispensés, explique le directeur du Ceshfp. Tout cela, c’est permettre à l’issue d’avoir une équipe de ville autour de laquelle, tout le monde se reconnaîtra, renchérit, Mr Sané.

Il sera accompagné par Makhtar Bouna Gaye, éducateur sportif et ancien responsable des tests de l’Institut Diambar, rompu aux arcanes de l’encadrement des jeunes. Ce dernier soutiendra qu’il est envisagé, dans le long terme d’intéresser les autres disciplines comme le volley-ball, l’athlétisme, le tennis et autres. Dans le court terme, martèle, le technicien de football, la création de l’école de football demeure la priorité. Makhtar Bouna Gaye terminera en annonçant la tenue  d’une formation  technique à l’endroit des entraîneurs locaux, une manière de leur faire profiter de son expérience et de son expertise.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /

Laisser un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent. La rédaction

  • (ne sera pas publié)

*