Diaspora : Lancement officiel de l’ Entente pour le développement de Bakel

 

Ce 1er Novembre 2018 à Bobigny est née officiellement l’ Entente pour le Développement du Département de Bakel (EDDB). Les membres fondateurs ont tenu à préciser les contours pour éviter toute amalgamme. En effet, l’ Entente veut être une association qui portera des projets de développement pour le département de Bakel, des projets qui profiteront aux populations dans les domaines aussi variés que l’éducation, la santé, le social, etc…

 

Mais l’EDDB France n’est pas seule dans cette tâche de promouvoir et d’impulser le développement à Bakel. Elle devra s’appuyer sur des sections à Bakel et à Dakar qui sont aussi en cours de structuration.

Moussa Ndiaye, le président fraîchement élu du bureau provisoire, a tenu à rapeller par ces mots:” le développement, c’est avant tout des actions de terrain qui profitent au grand nombre, c’est une vision et un but commun et, c’est aussi un changement de comportement qui ne peut aboutir sans une union des coeurs de ceux qui le portent”.

L’Entente, poursuit’ il, deva être apolique en tant qu’organisation car les politicens, dans leur grande majorité, ne font que diviser les populations dans le seul but de mieux régner dans la cacophonie.
Niame Sylla, membre du bureau provisoire, a fait la promotion des associations féminines de Dakar et de Bakel. Elle lance un appel aux femmes du département pour se mobiliser et venir rejoindre les rangs de l’ Entente.
Saba Kanté, membre du bureau provisoire, a tenu à remercier le bureau de Bakel, les membres présents ce jour. Elle invite chacun à ne pas se laisser copter et à rester vigilents.

Une longue discussion et de présentation s’en est suivie entre les membres présents ce jour à Bobigny.
Puis un bureau provisoire a été mis en place pour conduire et poursuivre la structuration de l’association.

Dans ce bureau provisoire, on retrouve :
Président : Moussa ndiaye épaulé de Niamé Sylla et Kankou Kanté,
Sécrétaire Général : Mamadou Niamey Bâ (dit Baboye Ba) aidé par Djibril Cissokho et Kathy Ndiaye,
Trésorière : Saba kanté aidée par Mamayougo Ndiaye (dit Komo) et Néné touré,
Commissaire aux comptes : Issa Dramé, Diariatou sakho et Harouna Sylla (dit la joie),
Commissions:
Education : Iba Diallo. Seifylaye Dramé et Ibrahima Wagne,
Culture : Demba Diarra et Bouba Cissé.
Communication : Boubacar Gassama (dit Gas)

Bien entendu, la mobilisation doit se poursuivre, d’autres réunions suivront. Des projets de cartes de membres ont été ennoncés.
Nous y reviendront dans nos prochaines éditions.

bakelinfo.com