Sénégal: Situation des sénégalais de l’extérieur – Les précisions de Sidiki Kaba

 

Le vote du budget du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur qui s’est déroulé hier, lundi, à l’Assemblée nationale, a été l’occasion pour Sidiki Kaba d’apporter des éclairages sur la situation des ressortissants sénégalais vivant à l’extérieur du territoire national.

Au cours de la plénière, le montant financier alloué audit département ministériel pour l’exercice 2019 a été d’ailleurs arrêté à 61.004.444.250 francs Cfa, soit une hausse de 226.708.690 millions par rapport au budget 2018.

L e ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Sidiki Kaba, estime que l’Etat du Sénégal fait des efforts pour venir en aide à ses ressortissants qui éprouvent des difficultés dans leur pays d’accueil.

Face aux députés hier, lundi 26 novembre, pour le vote du budget de son ministère, il a dit que 83 personnes décédées au cours de leur séjour à l’étranger ont été rapatriées.

Mieux, pour ceux qui ont été victimes de meurtres, les autorités sénégalaises ont intenté des procédures afin que justice leur soit rendue. C’est le cas de Fallou Diack, informe Sidiki Kaba, dont le meurtrier a été condamné à 17 ans de prison par les autorités brésiliennes.

L’Etat du Sénégal a aussi demandé l’ouverture d’une information judiciaire sur la mort d’un de ses citoyens en Libye. Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur précise toutefois que le Sénégal ne peut pas faire ses propres investigations dans un pays tiers.

Revenant sur les ressortissants sénégalais détenus dans des pays étrangers, Sidiki Kaba a fait remarquer que, très souvent, ce sont ces derniers qui ne souhaitent pas retourner au bercail pour y purger leur peine. « On peut ramener nos enfants, il y a des conventions qui le permettent.

Mais il y a en certains qui ne veulent pas du tout retourner parce qu’ils ne veulent pas qu’on sache qu’ils ont été emprisonnés. Ils refusent de venir et purger leur peine au Sénégal.

De ce fait, ils restent dans les prisons étrangères », indique-t-il. A signaler que le budget du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, a connu une hausse de 226.708.690 millions. En effet, il passe de 60.777.735.560 francs Cfa à 61.004.444.250 francs Cfa.

sudonline.sn