L’ancien-président George H.W. Bush est mort

 

L’ancien président des Etats-Unis George H.W. Bush, qui dirigea son pays de 1989 à 1993 durant la fin de la Guerre froide, est décédé à l’âge de 94 ans, a annoncé tard vendredi soir son fils George W. Bush.

George H.W. Bush est décédé peu après 22h00 à Dallas, huit mois après la disparition de son épouse Barbara Bush, avec laquelle il est resté marié 73 années. Le couple a eu cinq enfants et 17 petits-enfants. Il avait été hospitalisé au printemps dernier pour le traitement d’une infection qui s’était répandue dans son sang.

Il est le père d’un autre ancien occupant de la Maison-Blanche, George W. Bush, qui a servi deux mandats entre 2001 et 2009, et de l’ancien gouverneur de Floride, Jeb Bush, qui a échoué en 2016 à obtenir l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle.

Guerre du Golfe

«Jeb, Neil, Marvin, Doro et moi avons la tristesse d’annoncer qu’après 94 années remarquables notre cher papa est mort», a déclaré George W. Bush dans un communiqué publié sur Twitter par un porte-parole de la famille. «George H.W. Bush était un homme doté d’une noblesse de caractère et le meilleur père qu’un fils ou une fille aurait pu souhaiter». Les détails sur les funérailles seront communiqués en temps voulu, a précisé le porte-parole.

Après avoir été pendant huit ans le vice-président de Ronald Reagan, George Bush était entré à la Maison-Blanche comme 41e président des Etats-Unis. Sa présidence, de 1989 à 1993, a coïncidé avec la fin de la guerre froide. Durant son mandat, il avait aussi dirigé et remporté la guerre du Golfe en Irak en 1991. Briguant un second mandat, celui qui a aussi été directeur de la CIA avait été nettement battu fin 1992 par le candidat démocrate Bill Clinton.

Trump salue «un leadership inébranlable»

Le président américain Donald Trump a salué samedi le «leadership inébranlable» de son prédécesseur George H.W.Bush, décédé à l’âge de 94 ans.

«A travers son authenticité, son esprit et son engagement inébranlable en faveur de la foi, de la famille et de son pays, le président Bush a inspiré des générations de concitoyens américains», a affirmé M. Trump dans un communiqué transmis depuis Buenos Aires où il assiste au sommet du G20.

«L’Amérique a perdu un patriote et un humble serviteur», a assuré pour sa part Barack Obama, rendant hommage à son action qui a permis de «réduire le fléau des armes nucléaires et de former une vaste coalition internationale pour expulser un dictateur du Koweit».

M. Obama a aussi estimé que la diplomatie de George W.H.Bush avait contribué «à mettre fin à la Guerre froide sans tirer un coup de feu».

Le décès de l’ancien président américain survient quelques mois seulement après celui de son épouse Barbara, avec laquelle il est resté marié 73 années. Le couple a eu cinq enfants et 17 petits-enfants.

Les détails sur les funérailles seront communiqués en temps voulu, a précisé le porte-parole de la famille Bush.

(nxp/ats)