Tambacounda : Sidiki Kaba présente les condoléances du président de la République aux familles des victimes et rend visite aux blessés.

 

En compagnie du directeur général de la police nationale, du gouverneur de la région, du préfet du département, du président du conseil départemental de Tambacounda, le Ministre des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a présenté ce mercredi aux familles des victimes, les condoléances du président de la République et de l’ensemble du gouvernement. Il les a rassurés en laissant entendre que la justice fera son travail et que des indices non négligeables se trouvent entre les mains des enquêteurs. Les familles des victimes se diront soulagées par ce geste. Me Sidiki Kaba et son imposante délégation se sont rendus au chevet des blessés au centre hospitalier régional de Tambacounda. Il aussi réaffirmé le soutien du chef de l’État et du gouvernement aux journalistes blessés.

Le message de Me Sidiki Kaba aux populations et familles des victimes.

Aux Familles, Parents et amis de toutes les victimes,
A toutes et à tous ,

Je vous adresse mes salutations émues. J’étais absent lors de ces tragiques événements. Je viens de Dakar où j’ai présenté hier devant l’Assemblée nationale des projets de lois dont l’adoption est importante pour notre pays. J’y retournerai pour terminer le travail. C’est cela l’Etat . Il continue. Il ne s’interrompt pas. C’est avec émotion que j’évoque la mémoire de Ibrahima Diop que je connaissais bien.
Ibou nous a quitté à la fleur de l’âge. C’est trop tôt. Il était jovial, serviable et altruiste. Il ne savait pas qu’il avait rendez-vous ce sinistre matin avec la mort le lundi 11 février. Il a été lâchement tué alors qu’il n’avait aucune arme. Il a fait don de sa personne pour que le sang ne coule pas. Hélas, c’est son sang qui a coulé à flot sur cette terre qui l’a vu naître il y a 30 ans .

L’annonce de son décès brutal a provoqué une onde de choc dans la ville, dans tout le pays et dans le monde. L’incrédulité a vite laissé la place à la colère. Qui monte et s’enfle. De nombreux jeunes alertés ont convergé vers la scène horrible du Crime. Ils crient et en appellent à la vengeance. Sentiment certes légitime ! Mais il n’est pas une réponse à la violence qui plonge dans un cycle infernal. Or la vengeance n’est pas la Justice. La justice saisie est en train de faire son travail. Nous devons lui faire confiance. La lumière jaillira inéluctablement de l’enquête. Et les coupables identifiés seront punis avec la rigueur de la loi. Rassurez-vous l’impunité ne passera pas. Sinon c’est octroyer un permis de tuer aux auteurs de ce crime abject. C’est aussi les encourager à multiplier le crime partout mettant ainsi en danger la stabilité si enviable de notre pays. Ce qui est inadmissible dans un État de droit qui se doit de protéger, en toute impartialité, tous les citoyens sans aucune distinction. Et qui se doit de garantir à chaque citoyen d’exprimer librement son opinion sans enfreindre la loi. Rassurez-vous Justice sera faite à Ibou Diop. Sa mort ne sera pas vaine. Il restera toujours pour nous un martyr de la démocratie. Il voulait voter pour faire triompher son Candidat. Il en a été empêché cruellement. À vous tous de porter son choix en votant massivement pour son Candidat. Et dans le calme, la discipline et la responsabilité. Ainsi vous donnerez un sens au dernier combat de sa vie. Et son sacrifice pour notre démocratie n’aura pas été vain. Vaincre pour Ibou diop c’est votre leitmotiv. Il sera apaisé. Dans l’éternité du Paradis dont Allah lui ouvrira certainement les portes grâce à Son Infinie Miséricorde. Il était pieux.

À sa mère éplorée, Mariama Togo Guindo, à sa veuve inconsolable, à ses parents et amis dévastés par la douleur, je vous adresse les condoléances attristées et émues du Président Macky Sall et du gouvernement.

Ces condoléances s’adressent aussi à la famille de Cheikhna Touré à qui nous allons rendre visite.

Le Président souhaite à tous les blessés un prompt rétablissement. Et aux journalistes victimes de cette violence aveugle. L’Etat veillera à ce qu’ils exercent librement et dans la sécurité leur métier qui est un pilier Essentiel de la démocratie.

Le Chef de l’Etat vous exhorte à garder le calme et à faire preuve de retenue .

Le Ministre Sidiki Kaba Délégué Régional de BBY