Mamadou Lamine Diallo, économiste «Macky a échoué sur la politique économique du pays»

 

L’économiste Mamadou Lamine Diallo, par ailleurs candidat déclaré à la présidentielle de 2019, soutient que le président de la République, Macky Sall, a échoué dans la politique économique du pays. «Le bilan de Macky Sall est négatif. Ce qui est clair, c’est que le peuple est fatigué. Ce qui est clair, c’est que l’économie ne bouge pas. Tout le monde le sait. Les arriérés intérieurs s’accumulent. Il n’y a pas d’emploi, ni dans le secteur formel, encore peut-être un peu dans le secteur informel. C’est ça la réalité. Macky a échoué», a-t-il noté. Il était l’invité de l’émission ‘’Objection’’ de Sud-Fm de ce dimanche.

Mieux, il ajoute : «Il nous avait promis 70 000 emplois par an dans le secteur moderne de l’économie ; rien n’a été fait. Et comme il ne sait rien faire, c’est pourquoi il parle de réalisations. Ce qui ne veut absolument rien dire d’ailleurs. C’est un vocabulaire people qu’on veut nous imposer. En réalité, ce sont des dépenses improductives.»

Le plus important, en économie, selon Mamadou Lamine Diallo, c’est combien d’emplois vous créez dans le pays aujourd’hui. Il dit : «La demande supplémentaire d’emplois au Sénégal est de l’ordre de 120 000 emplois par an. Donc, au moins si vous voulez avoir quelque chose qui tienne la route, il faut être capable de créer 120 000 emplois et après vous gérez le stock qui est derrière. C’est comme ça qu’on doit juger une politique économique dans notre pays.»

Et de poursuivre : «Mais ce ne sont pas des bla-bla autour du Centre Abdou Diouf, Dakar Arena. N’importe qui sait faire ça. Donc, ce n’est pas pour ça qu’on élit un président de la République. Ça, c’est trop facile. Ce qu’on lui demande, c’est aujourd’hui d’identifier les goulots d’étranglement de l’économie sénégalaise, de les faire sauter, de faire les réformes qu’il faut pour créer une économie productive qui crée des emplois. Et là, il ne s’est pas faire ! Il a échoué !»

«Macky est en dessous de 35 %»

Par ailleurs, le politique soutient que le candidat Macky Sall ne peut pas passer dès le premier tour à cette présidentielle de 2019. «Macky ne peut pas avoir aujourd’hui, sur les 4 millions de Sénégalais qui votent, 2 millions de personnes qui votent pour lui. Ce n’est pas vrai. C’est faux ! Macky est en dessous de 35 % des suffrages exprimés dans ce pays. Ça, c’est clair !», a d’emblée souligné le politique. Qui estime que «mobiliser des personnes pour son investiture ne veut rien dire».Car, soutient-il, «si vous donner aux gens qui sont fatigués un 10 000 F et un sandwich, ils vont venir vous voir. Ça, tout le monde le sait».

seneweb