LES VÉRITABLES RAISONS DE L’ENGAGEMENT PATRIOTIQUE DE SIDY LAMINE NIASSE – UN ÉTERNEL CONTRE-POUVOIR

 

Certes, on pouvait parfois lui reprocher son approche, mais il faut lui reconnaître un mérite – et pas des moindres : son courage et son attachement à la justice, reconnus en son temps par la plupart des dirigeants actuels et tous les patriotes, toutes obédiences confondues. En vérité, lors de ses sorties fracassantes, Sidy ne faisait que dire tout haut ce que beaucoup de sénégalais disent tout bas, par rapport à leurs appréhensions légitimes sur la manière dont notre pays est gouvernée ; il n’avait cessé de dénoncer l’inique traque des biens présumés mal acquis par des dirigeants revanchards et très vraisemblablement enrichis illicitement ; il n’a jamais pu supporter l’instrumentation manifeste de notre  justice pour neutraliser des adversaires politiques. Au delà, il a toujours fait face aux lobbies (franc-maçonnerie essentiellement) qui nous ont inculqués la laïcité et une vision du monde à l’antipode de nos convictions culturelles et religieuses, et véritablement à l’origine de tous nos maux. De plus, il n’a jamais été en reste dans le soutien au peuple palestinien.

Et dans sa croisade contre l’injustice sous toutes ses formes, Sidy Lamine est allé parfois jusqu’à la limite du   sacrifice (immolation virtuelle) pour interpeller les consciences face aux intolérables injustices et iniquités qui prospèrent dans notre pays, au nom d’une certaine reddition des comptes manifestement partisane.

Et au vu de toutes ces considérations, Sidy Lamine demeure un personnage assez particulier ; oui, il faut reconnaître qu’une approche psychosociologique classique (laïque) ne permet pas d’appréhender les véritables raisons de son engagement, voire de sa “radicalisation” ; en vérité, même sans en avoir une claire conscience, toutes les batailles qu’il a engagées, “urbi et orbi”, ont un soubassement ‘’religieux’’, en rapport avec l’incontournable croisade de ‘’l’Axe du Bien’’ contre ‘’l’Axe du Mal’’, prêchée par toutes les religions monothéistes (Islam, Christianisme, Judaïsme) – en d’autres termes, de la confrontation ‘’Christ-Antéchrist’’ (‘’Harmageddon’’). Et pour nous musulmans, tout revient donc à la mission du Mahdi (retour de Jésus fils de Marie) que le Prophète (PSL) nous a parfaitement élucidée.

En vérité, nous vivons une période particulièrement trouble et perplexe ; et il est devenu évident pour tous les croyants que nous sommes en plein dans ce qui est communément appelé la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) ; et tous les troubles que nous observons actuellement ne sont que le fait de l’Antéchrist (massih) dajjal) dont la mission essentielle est de saborder la mission du Mahdi. En effet, chaque fois que Dieu envoie un messager, Satan mobilise ses suppôts pour contrecarrer sa mission [(22. Le Pèlerinage : 52 – Al-Hajj) ; (6. Les Bestiaux : 112 – Al-An’âm)].

En vérité, l’engagement politique de la plupart des religieux procède de cette logique messianique ; et certes, certains sont des Saints (précurseurs du Mahdi), mais d’autres sont des ‘’partisans de l’Antéchrist (le ‘’Messie de l’égarement’’) et malheureusement n’en n’ont pas conscience. Heureusement que dans notre pays, les uns et les autres, récusent tous, et formellement, l’usage de la violence pour la conquête du pouvoir, du fait de l’hégémonie des confréries (tarikhas) ; par contre, ailleurs, pas loin de nous (Mali, Nigéria, etc.), d’autres ‘’illuminés’’ prônent le ‘’djIhad armé’’, au nom de la mission du Mahdi (qu’ils le disent ou non), alors qu’ils ne sont que des partisans de l’Antéchrist (massih dajjal) – et donc du Démon (hizbou’ch- chaythân) ; et ces névropathes ont besoin d’être ‘’reformatés’’ (rectifications doctrinales) ; oui, il faut nécessairement leur refaire une lecture du Coran  et leur montrer très explicitement que l’Islam ne conçoit de confrontation armée qu’en cas de violation de la liberté de culte ou de légitime défense [(Cor. 2 : 256 – Al-Baqarah) ; (Cor. 60 : 7-9 – Al-Mumtahanah) ; (Cor. 22 : 38 –  Al-Hajj) ; (2. La Vache : 190-193 – Al-Baqarah)].

En vérité, seule la mission du Mahdi peut parachever la mise à mort de l’Antéchrist (massih dajjal) et restaurer l’espoir ; oui, selon le Prophète (PSL), ‘’le Mahdi emplira la terre d’équité et de justice, tout comme elle avait été le théâtre de l’iniquité et de la tyrannie’’ (Rapporté par Abû Dawûd). Oui, point de salut, en dehors du Mahdi – Et concrètement, il n’est d’autre Mahdi que son confirmateur, votre serviteur, car chargé d’apporter les preuves décisives, pour convaincre tant les musulmans (toutes obédiences confondues) que les ‘’gens du Livre’’ (les chrétiens et ceux qui pratiquent le Judaïsme) et les idolâtres, conformément à une perspective coranique inéluctable (98. La Preuve décisive : 1 – Al-Bayyinah) – Une vérité certaine !!!

Et indéniablement, ce n’est que dans cette perspective que le combat de Sidy Lamine pourrait être perpétué, car  après le rappel à Dieu du Prophète (PSL), personne ne peut véritablement légitimer une mission dans l’Islam (‘’Bamba fep’’ ou ‘’Faydou’’, etc.), en dehors de celle du Mahdi ; il est donc grand temps de rejoindre les rangs – sinon, c’est irrémédiablement la perdition !!!

https://docs.google.com/document/d/1tNrvxboNmvPVmn5cLNIsoj6FyJ-ZQ3_0oMt9Ssy3rDU/edit?usp=drivesdk

 

DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE

Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar

Pédiatre à Thiès