Attentat de Strasbourg et «Gilet jaune» tué: Un élu refuse une minute de silence aux victimes

 

Deux événements tragiques qui ont marqué la France cette semaine se sont invités à la séance publique du Conseil du département français du Vaucluse, vendredi.

Il s’agit de l’attaque terroriste qui a endeuillé Strasbourg mardi en faisant trois morts et plusieurs blessés et la mort à Avignon mercredi d’un jeune, membre du mouvement des «gilets jaunes». L’infortuné a été percuté par un camion sur un barrage, près d’une sortie d’autoroute.

Il allait donc de soi pour un élu du département du Vaucluse d’honorer la mémoire des victimes des deux événements dramatiques. Xavier Fruleux, membre de La Ligue du Sud, un parti d’extrême droite regroupant d’anciens membres du Front national (FN), a demandé aux élus d’observer une minute de silence à l’endroit des victimes de l’attentat de Strasbourg et le gilet jaune vauclusien qui a trouvé la mort sur un barrage, écrit ledauphine.com

Contre toute attente, le président du Conseil départemental a opposé une fin de non recevoir à la requête: «On mélangerait deux choses totalement différentes, on passe à l’ordre du jour», a martelé Maurice Chabert, qui se définit selon les médias comme un «gaulliste de gauche pompidolien».

Ce refus n’a pas manqué de susciter des réactions. «Honteux !
Refuser une minute de silence pour Denis David, le gilet jaune avignonnais dramatiquement disparu il y a deux jours est tout simplement incompréhensible ! Tout comme l’hommage demandé pour les victimes de l’attentat islamiste de Strasbourg», a fait savoir Xavier Fruleux sur sa page Facebook.

(eto)