SGO soulage les femmes de sa zone d’intervention en leur octroyant des équipements de plus de 23 millions.

 

Sabodala Gold Operations, (SGO) continue de bien marquer son territoire en se souciant du bien être des communautés vivant dans sa zone d’intervention, et qui sont directement impactées par ses opérations. Des équipements de transformation céréalière sont offerts aux femmes de 4 villages de la contrée, « un bon bol d’oxygène », ont-elles entonné avant de formuler des prières pour encore des décennies de présence de la compagnie dans leur terroir.

Décidément, SGO ne compte pas s’arrêter en si bon chemin en matière de bonnes pratiques tendant à rassurer les communautés impactées. Le département des relations communautaires vient encore de s’illustrer en octroyant 2 décortiqueuses, 4 moulins à mil et 2 moulins à pâte d’arachide aux laborieuses femmes des villages de Sabodala, Madina Sabodala, Bransan et Sountoucolon. « Quoi de plus normal, d’autant plus que ce geste s’inscrit  dans le cadre de la conduite du programme d’investissement communautaire, reflétant l’engagement de Sabadola Gold Opérations dans la convention minière avec l’Etat du Sénégal.
Notre entreprise est guidée par le souci d’allégement des travaux domestiques effectués par les femmes et dont l’essentiel consiste en des tâches manuelles nécessitant une incroyable débauche d’énergie.», a expliqué l’inoxydable Issa Dabo, le directeur en charge des relations communautaires au sein de la compagnie.

Plusieurs autorités locales, dont l’édile de Sabodala, tout comme des notabilités coutumières et religieuses, des femmes et des jeunes ont tenu à ne pas se faire raconter la cérémonie officielle de remise de ces équipements.
L’acquisition de ce matériel a suscité beaucoup de joie parmi les populations qui ont magnifié le partenariat très constructif entre Sabadola Gold Operations et la commune de Sabadola.

En outre, les populations ont soulevé une doléance pour l’approvisionnement régulier en eau du village, une doléance bien prise en compte par le superintendant des relations communautaires, M. Dabo, qui s’est réjoui du partenariat avec la commune avant d’ajouter que d’autres initiatives sont à inscrire dans les perspectives pour davantage aider les communautés.

En outre, le maire ainsi que les responsables locaux, ont abondé dans le même sens en magnifiant le partenariat entre la société et la commune et en cela, ils ont salué le travail effectué par le département des relations communautaires dans la prise en compte de leurs intérêts.

Par ailleurs, le superintendant du département relations communautaires dans son allocution, a salué l’engagement du maire dans le cadre du partenariat avec la société, et a réitéré la disponibilité de cette dernière à accompagner les populations dans leur effort de développement.

Témoignages de Coumba Camara et de Yéra Cissokho de Bransan

« Il m’arrive de passer de longs moments à transformer de petites quantités de mil. Maintenant avec l’acquisition des équipements, j’espère avoir la santé, la paix et la tranquillité et avoir aussi du temps pour m’activer autour d’autres activités telles que le petit commerce ou le maraîchage ».

« Bransan est dans une dynamique de développement sous la houlette de la SGO à travers l’accès aux services sanitaires, à l’eau et la promotion de l’aviculture »

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /