Marche des populations de Dialacoto pour réclamer de l’électricité, El Hadj Diamé Dansokho rassure.

 

Des populations de la commune de Dialacoto ont battu le pavée pour réclamer de l’électricité et pouvoir aussi jouir de certaines commodités. Le coordonnateur de l’Alliance Macky Encore 2019, lui-même fils du terroir les rassure pour dire qu’avec la signature du second Compact du Millenium Challenge Corporation (MCC) pour le Sénégal, ce sera bientôt un mauvais souvenir.

Pour le président de l’Alliance Macky Encore 2019, qui ne perd pas une seconde pour s’ériger en bouclier de son mentor, « la lancinante problématique de l’accès à l’électricité de plusieurs localités du Sénégal, avec une touche discriminatoire pour les populations des régions naturelles du Sénégal Oriental et de la Casamance, sera bientôt renvoyée aux calendes grecques ». El Hadj Diamé Dansokho, lui-même natif de Dialacoto, soutiendra comprendre les populations mais, « 11 000 ménages auront accès à l’électricité grâce aux grands investissements du MCC que le premier ministre a signé le 10 décembre dernier à Washington, et qui va valoir au Sénégal une subvention de 550 millions de dollars auxquels vont s’ajouter la contribution de l’Etat du Sénégal à hauteur de 50 millions de dollars, ce qui fait environs 314 milliards de nos francs », a-t-il confié à notre rédaction avant de poursuivre, « c’est une aubaine car ce pactole va booster notre croissance économique et par ricochet, les importants investissements feront de l’électricité un service accessible à tous et au moindre coût ». Il assénera que son intime conviction est et demeure qu’aucune commune des régions ciblées se sera laissée en rade.

Pour rappel, El Hadj Diamé Dansokho signifiera que ce programme du MCC, qui sera mis en œuvre entre 2020 et mi 2025, est articulé autour de 4 projets principaux que sont :

  • la diversification des sources de production, l’optimisation du parc et la gestion de la demande,

  • la modernisation et le renforcement du réseau de transport de la Senelec,

  • l’amélioration de l’accès à l’électricité en zones rurales et péri urbaines,

  • l’amélioration du cadre légal et le renforcement de capacités des acteurs.

 

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /

Laisser un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent. La rédaction

  • (ne sera pas publié)

*