Remous au Sels Originel : 22 des 27 sections disent tourner le dos au Sg national.

 

Omar Waly Zoumarou n’est plus le Sg national du Sels Originel. C’est du moins l’avis de Amadou Bamba Ndoye désigné nouveau Sg par les 22 sections sur les 28 que compte le syndicat des enseignants libres du Sénégal Originel. M. Ndoye qui est en tournée, a signifié la mesure aux camarades de Tambacounda, documents à l’appui.

C’est en marge d’une tournée nationale entreprise,  que le nouveau Sg a rencontré les camarades de Tambacounda, pour dit-il, leur rendre compte de la situation, après lui avoir donné leur procuration.

Ça sent le roussi au niveau du Sels O. Les responsables nationaux de ce syndicat d’enseignants ne conjuguent plus le même verbe. 22 sections sur les 27 ont dit tourner le dos à Oumar Waly Zoumarou, ancien Sg. “C’est une commission administrative nationale qui a été convoquée et qui s’est  réunie pour prendre la décision de le démettre de ses fonctions et de désigner un intérimaire, a confié Amadou Bamba Ndoye, nouveau Sg du syndicat. Pour le nouveau Sg du Sels O,  notification de la décision prise lui a été fait par voie d’huissier. Ses camarades lui reproche d’avoir plongé le syndicat dans une léthargie sans précédent, soutient Ndoye.  Pour le nouveau Sg, depuis 2014, aucune réunion de bureau national n’a été convoquée, aucune rencontre avec les responsables à la base n’a été initiée, déplore,  Ndoye. Pis,  explique  le nouveau Sg,  un prêt de 6 millions à été consenti au nom du syndicat qui est en train de payer jusqu’au dernier centime sans que ses membres ne sachent comment, a été utilisé l’argent. C’est inadmissible, a-t-il rugi. Et de poursuivre le nouveau Sg, l’argent n’est pas le fond du problème. Zoumarou utilisait le syndicat pour faire de la politique pendant que nos textes l’interdisent. Il est membre du Fpdr par le canal du grand cadre structure qu’il a intégré grâce au syndicat. Nous ne pouvons plus continuer de voir le syndicat, utilisé à d’autres fins que ceux de défendre les intérêts des travailleurs “, fulmine Ndoye. C’est la raison de la convocation de la CA pour redéfinir les choses afin de repartir sur de nouvelles bases. Aujourd’hui, explique le nouveau Sg,  il est question de descendre à la base et d’informer les camarades sur la gestion du Sg Zoumarou avec des documents à l’appui. Beaucoup de localités sont visitées et les camarades nous ont à chaque fois, renouvelé leur adhésion et exhorté d’oeuvrer pour une meilleure prise en charge des préoccupations des enseignants.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /

Laisser un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent. La rédaction

  • (ne sera pas publié)

*