France: Violentes explosions à l’université de Lyon

 

Trois bouteilles de gaz ont explosé jeudi sur le toit terrasse d’un bâtiment universitaire du campus de la Doua, à Villeurbanne (Rhône), entraînant un bref mais spectaculaire incendie et faisant trois blessés légers, a-t-on appris de sources concordantes.

L’université de Lyon 1, spécialisée dans le domaine scientifique, a précisé sur Twitter vers 10h que tout était «sous contrôle», l’incendie étant «maîtrisé». Mais l’intervention va être longue, probablement la journée, «pour être sûr qu’aucun feu ne reprenne», a-t-elle ajouté.

Une employée de l’université a expliqué à l’AFP avoir entendu une forte explosion, suivie de deux détonations plus réduites peu après 9h sur ce bâtiment proche de la bibliothèque. Des images tournées par des témoins et postées sur les réseaux sociaux ont montré de spectaculaires explosions suivies d’un incendie dont se dégageait un épais panache de fumée noire.

Le sinistre, survenu sur le bâtiment Mendel, qui abrite notamment un laboratoire de chimie et de bio-chimie, a fait trois blessés légers, selon l’université, qui a écarté tout problème de sécurité chimique. Les pompiers ont précisé que 800 personnes avaient été évacuées par les secours.

Trois bouteilles de gaz avaient été entreposées sur le toit du bâtiment par l’entreprise de BTP Eiffage qui y effectuait des travaux d’étanchéité. On ignore à ce stade ce qui a provoqué leur explosion.

Les pompiers ont confirmé à l’AFP que l’incendie était éteint mais maintenu sous surveillance. Vers 10h30, un journaliste de l’AFP a constaté qu’il n’y avait plus de fumée se dégageant du bâtiment, sur le toit duquel plusieurs pompiers étaient déployés.

Vers 10h30, l’université a annoncé la réouverture de la bibliothèque universitaire aux étudiants.

(afp)