Affaire des 94 milliards: Lamine B. Guèye demande la levée de l’immunité parlementaire de Sonko pour…

 

 

Interrogé par la Rfm sur le cas de Ousmane Sonko, Lamine Bara Guèye, un cadre de l’Apr demande la levée de son immunité parlementaire pour qu’il puisse faire face au juge.

« Je suis au regret de vous annoncer que M. Ousmane Sonko n’a pas encore pris son courage à deux mains pour répondre de façon précise et détaillée sur les déclarations graves qui portent sur sa personne. Notamment dans la chronique de notre ami Madambal Diagne, mais également de l’enregistrement sonore portée à l’opinion sénégalaise récemment…« , dit-il à nos confrères.

Il poursuit: « maintenant, sur ce qu’il a dit, moi je suis pour que cette question là soit effectivement vidée par les juridictions compétentes du pays. En quoi faisant, je crois que lui d’abord…, il est député à l’Assemblée nationale, il est couvert par l’immunité parlementaire. Je pense que c’est lui, personnellement qui doit prendre son courage à deux mains et prendre l’initiative d’écrire à l’Assemblée nationale pour renoncer à son immunité parlementaire pour permettre au procureur de la République de le convoquer.

S’il ne le fait pas, et compte tenu de la gravité des accusations qu’il porte sur le Trésor public mais également sur les hautes fonctionnaires de l’Etat…, je pense  que le parquet doit écrire à l’Assemblée nationale pour solliciter la levée de l’immunité parlementaire de Ousmane Sonko afin qu’il puisse répondre aux juridictions compétentes de ce pays. Je crois qu’au Sénégal, nous sommes à l’ère de la gouvernance vertueuse… »

Sur ce, M. Guèye estime qu’ « on ne peut se permettre que quelqu’un qui prétend à l’exercice de la magistrature suprême, se permette de porter des déclarations d’une si gravité sur les fonctionnaires de l’Etat mais également sur les services compétents de l’Etat…«

senego

Laisser un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent. La rédaction

  • (ne sera pas publié)

*