Italie: Une ville sicilienne met en vente des maisons à 1 euro

 

Perchée au sommet d’une colline offrant une vue imprenable sur les environs, Sambuca possède en théorie tous les atouts pour attirer en nombre des habitants. Malheureusement, depuis quelques années, cette charmante bourgade sicilienne de 6200 âmes est victime de l’exode de ses jeunes résidents partis s’installer dans des plus grandes villes, comme Palerme ou Agrigente.

Inquiètes, les autorités ont décidé de freiner ce dépeuplement en mettant en vente des dizaines de maisons au prix imbattable de… 1 euro! Selon le «Guardian», il y a cependant une condition: les nouveaux propriétaires doivent s’engager à remettre leur propriété en état dans un délai de trois ans, moyennant un coût de 15’000 euros minimum.

Maire adjoint de Sambuca et conseiller touristique, Giuseppe Cacioppo assure que les acheteurs ne seront pas déçus. Vantant sa ville comme un petit «paradis terrestre», il rêve de la voir retrouver sa splendeur d’antan. «Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre notre bel héritage», soupire-t-il en remerciant par avance les étrangers qui accepteront d’acquérir une maison.

(pga)