Tambacounda : l’UCG en croisade contre les dépôts sauvages d’ordures

 

L’Unité de coordination et de gestion des déchets solides (UCG) a mobilisé, vendredi, des engins et équipes de nettoiement pour éradiquer les dépôts d’ordures sauvages visibles le long des principales artères de la commune de Tambacounda, a appris l’APS.
Des camions et un bulldozer ont ainsi été déployés tôt le matin dans cette opération de nettoiement s’inscrivant dans le cadre d’une campagne nationale d’éradication des dépôts d’ordures sauvages des villes du pays.
“Les déchets constituent une préoccupation de l’ensemble des autorités du pays. Nous sommes en train de nous déployer dans l’ensemble des pôles, notamment les axes routiers, pour essayer de nettoyer les entrées et les sorties des villes”, a expliqué le responsable technique de l’UCG, Mamadou Wade.
S’adressant à des journalistes en marge de cette opération, il a souligné qu’à Tambacounda, le long des rails est souvent utilisé pour jeter des déchets, d’où la nécessité de déployer des engins lourds pour éradiquer les dépôts.
En plus de cette campagne qui concerne plusieurs régions, le responsable technique de l’UCG a fait savoir que des discussions seront engagées avec les collectivités territoriales dans le but de mettre en place un dispositif de suivi.
“La gestion des ordures, n’est pas seulement une affaire de l’Etat ou de la mairie. C’est une affaire des populations à la base. Il nous faut une dynamique inclusive qui englobe tous les segments de la population”, a ajouté Mamadou Wade. De son côté, Mamadou Diallo, secrétaire municipal, a insisté sur l’importance de cette initiative dans le renforcement des activités déjà menées par la mairie de Tambacounda.

“En dehors de la campagne nationale, des équipes de la municipalité sont déjà sur le terrain pour effectuer au quotidien le travail. Ce sont des efforts à saluer”, a fait valoir Diallo.
Il a ainsi demandé aux populations, d’adhérer à la mission de la responsabilisation des citoyens à la base. “Nous effectuons des pré-collecte avec les charrettes disponibles un peu partout dans la ville. Donc, l’implication des riverains est très importante pour une ville propre”, a-t-il indiqué.

SDI/AKS/ASB/APS /