Après le choc, la douleur, la colère, l'incompréhension. Les victimes, leurs proches et l'ensemble du peuple sénégalais ont plus que jamais besoin des explications et des solutions pour qu'un pareil drame ne se reproduit plus. L'accident meurtrier ayant fait une trentaine de morts et de nombreux blessés graves ne doit pas rester sans suite. Des responsabilités administratives, judiciaires et civiles sont à situer. Il est grand temps que l'on mette fin aux cortèges de drames quotidiens que connaissent nos routes (350 morts par ans sur 3500 accidents environs). L'accident du bus « Niokolo Transport » a fait plus de victimes en une journée que l'ensemble des morts par accident enregistrés sur toutes les routes sénégalaise durant un mois entier. Cela montre l'ampleur du drame et le choc que cela a entrainé sur la communauté tambacoundoise aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur du pays.
Une fois de plus, il urge d'ériger en priorité la sécurité des transports publics et au delà la politique de désenclavement du territoire national en diversifiant et en modernisant les modes de déplacement (routier, ferroviaire, aérien et fluvial). Il faut reconnaître que l'axe routier Dakar-Tamba-Kidira est un des plus importants d'Afrique de l'Ouest et l'un des plus dangereux en termes d'accident mortel. Tous ceux qui empruntent cette route peuvent être considérés comme des individus en danger de mort. C'est toujours une épreuve angoissante pour le voyageur et alarmante pour les proches.
Nous avons marre que des gens meurent injustement et dans l'indifférence. Aujourd'hui, le gouvernement de Macky Sall est interpelé ainsi que la société sénégalaise qui semble n'avoir rien retenu du drame du ferry MS Le Joola aux capacités de 550 places coulant avec 2300 passagers à bord dont 1863 furent victimes de l'irresponsabilité et de la cupidité certains agents de l'Etat et des sociétés de transport. On est en droit de se demander où en sont les mesures sécuritaires édictées au lendemain de la catastrophe du ferry. Que sont devenues les introspections des acteurs du secteurs du transport qui avaient juré de placer la protection des vies humaines au-dessus des intérêts pécuniers? Rien n'en est au vu des faits ; tout est tombé dans les oubliettes. Les incivilités des conducteurs peu soucieux de leurs passagers, la mauvaise qualité des routes (étroites, mal éclairées ou tout simplement ténébreuses dès la tombée du soir), le vieillissement du parc automobile de transport public aggravé par les pratiques de surcharge, les fraudes au contrôle techniques facilitées par l'attitude véreuse de certains agents des forces de police et de gendarmerie, le fatalisme béat de la grande majorité de nos compatriotes abonnés au « Massalla » et au « Ndoggal Yalla ». L'honnêteté nous dicte de ne pas mettre tout sur le dos de Dieu, assumons notre part de responsabilité dans ce laxisme et cette indifférence coupable.
La présidence de Macky Sall, qui est placée sous le sceau de la rupture, se doit d'être intransigeant sur certain nombre de normes sécuritaires :
-
rendre strictement obligatoire et renouvelable annuellement les contrôles techniques pour tous les véhicules de transport public ;
-
faire respecter scrupuleusement le nombre de passagers requis par les constructeurs ;
-
interdire les transports de passagers pendant la nuit dans les zones étroites, mal ou non éclairées ;
-
organiser la circulation et le stationnement des camions gros porteurs autrement dit « poids lourds ;
-
rendre obligatoire visites médicales périodiques pour les conducteurs de transport public et fixer leur âge limite d'activité ;
-
favoriser l'émergence de société de transport public, professionnaliser les conducteurs et instituer un système de permis à points, etc.
L'appel du chef de l'Etat au « strict respect des règles de circulation routière » ne suffit pas, il faut plus de rigueur et d'audace politique pour appliquer les lois et réformes qui protègent les sénégalais. La quasi silence des médias publics et la faible proximité des autorités à la population touchée renforcent le sentiment d'un Sénégal Oriental Oublié. Certes notre région n'a pas de président, ni de Khalif Général moins de leaders « notables et notés », mais nous aurions aimé voir la nation mobilisée au plus haut sommet dans cette affaire non pas par des déclarations lapidaires et mal pensées mais par une présence au chevet des blessés et dans les familles endeuillées.
Après le deuil viendra le temps des réflexions et des propositions pour une meilleure gestion de notre présent et parfaite maitrise de notre avenir. Pour l'instant, enterrons nos morts, soignons nos blessés et réconfortons nos frères et soeurs éplorés.
Chronique animée par Dr Thierno Idrissa Mbow / Socio-économiste / Pour Tambacounda.info /
Partager
| Suivant > |
|---|

























Comments
encore merci docteur
Problèmes connexes tels que:
• Dysfonction érectile - Augmente la taille du pénis
• Baisse du désir sexuel - Augmente le volume du sperme
• Faible estime de soi - Intensifie la puissance et la durée de vos orgasmes
• Taille de l'érection Moins de moyenne- Augmente le nombre d’éjaculations par rapport
• L'éjaculation précoce - Redynamise votre vie sexuelle
• Faible endurance Améliore la performance et l’endurance sexuelle
TEL : 76 521 69 69
Poudre anti constipation
Un cocktail de fruits et d’épices très efficace contre :
La constipation
Le manque d’appétit
Le ballonnement du ventre
tr cohérent
que les autorités rectifieront le tir si elles mesurent la gravité de ce carnage pour tous les tambacoundois.
RSS feed for comments to this post