Accueil arrow Culture arrow Kédougou: Remise du jeu de masques bassari à leurs concepteurs
Kédougou: Remise du jeu de masques bassari à leurs concepteurs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
01-08-2008
Source APS /

Le directeur du Centre départemental d’éducation populaire et sportive (CEDEPS) de Kédougou, Mouhamadou Dieng, a procédé à la remise officielle du jeu de masques bassari à leurs principaux concepteurs, Samuel Boubane et Fatou Ngom Diouf, mercredi à l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée au ‘’centre ado’’ de cette localité située à la frontière du Sénégal et de la République de Guinée. La représentante de la Fondation Konrad Adenauer Ute Gierczynoki Bocandé et celle du Centre africain pour l’éducation aux droits humains (CAEDHU), Gisèle Raimondi ont participé à cette cérémonie.

masque

L’occasion a été mise à profit pour mettre en exergue la culture de la paix, présenté comme un processus caractérisé par un développement social non violent lié à la justice, aux droits de l’homme, à la démocratie et au développement.

Selon Gisèle Raimondi les doits humains fondamentaux sont ’’fortement exprimés’’ dans le jeu de masques bassari, qui sert à revisiter le quotidien sur le plan familial, communautaire et international. Elle a cité à propos le droit à la santé, au travail, aux loisirs, à l’éducation, à l’identité, à l’information, à la liberté, à l’égalité, à la famille, à une alimentation suffisante, à un environnement sain et à la paix.

‘’S’il existe un peuple qui incarne toutes ces valeurs, c’est bien le peuple bassari qui procède à ne véritable éducation à la tolérance entre les individus’’, a déclaré Mme Raimondi, qui a lancé un appel pour l’appropriation de ce jeu individuel ou collectif (par équipes) qui se joue à l’aide d’un dé.

Elle a expliqué que ce jeu se déroule comme suit : une équipe lance le dé et reçoit une question portant sur le thème correspondant au dessin. L’équipe se concerte alors et donne sa réponse au jury qui apprécie. Lorsque le jury est satisfait, il permet à l’équipe de relancer le dé. Le gagnant est celui qui arrive le premier à la case centrale.

Pour sa part, Mme Ute Bocandé a indiqué que la Fondation Adenauer qu’elle représente a aidé à l’impression de ce jeu qui va contribuer selon elle à valoriser la culture bassari afin de lui permettre d’intégrer les instances de prises de décision, en sortant des ‘’sentiers battus pour se lancer dans le développement’’.

‘’Il est important d’ancrer la démocratie et les droits de l’homme dans le comportement des jeunes et des populations. Pour cela ce jeu est plus indiqué, en ce sens qu’il permet aux jeunes de lutter pour le bien-être de toute la communauté’’, a fait valoir Mme Bocandé.

Le jeu du masque bassari comprend un dé, trois fiches pour le niveau préscolaire, les jeunes et les adultes. Il y a aussi la fiche de parcours qui comprend 37 cases, le recueil d’instrument juridique, le module de formation qui renvoie à l’éducation à la paix.

Démarré depuis 1998, le processus d’impression de ce jeu a abouti grâce aux efforts des concepteurs Samuel Boubane, Fatou Ngom Diouf, Gisèle Raimondi (CAEDHU) et Ute Gierczynoki Bocandé de la Fondation Konrad Adenauer.

pub

 


Commentaires
Ajouter un nouveau
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 
Suivant >

 

Derniers commentaires

tambatv

Image

grand_marche.jpg
simenti
osmose
sante