Accueil arrow Environnement arrow La première phase du programme "Wula Nafaa" de l'usaid clôturé aujourd'hui
Advertisement
La première phase du programme "Wula Nafaa" de l'usaid clôturé aujourd'hui Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
15-05-2008
Par Boubacar Dembo Tamba / Tambacounda.info /

Ce fut comme un coup de massue quand, pour la première fois, les communautés bénéficiaires du programme «Wula Nafaa» de l’Usaid ont appris que le projet allait baisser officiellement ses rideaux ce jeudi. Elles ont été vite rassurées par ces mots du représentant du ministre d’Etat en charge de l’environnement disant «ce n’est pas la fin d’un projet, mais l’entame d’une seconde phase». Les impacts de cet important projet sont visibles à l’oeil nu, dernier en date, le sacre du groupement « Koba Club » de Kédougou qui vient de remporter le grand prix du chef de l’Etat pour les céréales. Pour une fois dans la région orientale, une belle unanimité est faite au tour des impacts du programme agriculture et gestion des ressources naturelles «Wula Nafaa» de l’Usaid. Le programme dont l’objectif est de lutter contre la pauvreté à travers une gestion rationnelle et durable des ressources naturelles, a officiellement clôturé sa première phase ce jeudi, une phase au terme de laquelle toutes les composantes du projet ont émerveillé plus d’un.

wulaNaffa

En termes de biodiversité par exemple, l’on retiendra entre autres acquis de taille l’approbation de plusieurs conventions locales couvrant des dizaines de milliers d’hectares, la mise en place dans la région de Tambacounda de deux plans de gestion des forêts de Koulor et Sitars Niaoulé, le passage de la production de charbon des zones forestières non aménagées aux zones aménagées et qui a eu des retombées financières inestimables pour les populations. « Les populations exploitent elles mêmes leurs ressources naturelles contrairement à ce qui se faisait antérieurement, elles se payent le luxe de se procurer, avec les ressources générées, des bureaux, équipements et vélos pour les surveillants de forêts, à partir d’un plan de travail annuel élaboré par le comité de gestion autour du conseil rural qui en tire aussi des ressources non négligeables avec 10% des recettes qui lui sont allouées » expliquera Abdou Sène, l’adjoint au chef d’équipe.

Dans le volet lié à la commercialisation des produits naturels, des milliers sont crées, les revenus des centaines d’entreprises officiant dans les produits agricoles des chaînes de valeurs ciblées ont augmenté de 79%, 265 tonnes de lallo mbepp d’une valeur de 1 million de dollars exportées en France et 15 000 tonnes de noix d’acajou également exportées pour une valeurs de 7,2 millions de dollars, soit 1 million de dollars de plus qu’en 2006.

Pour ce qui est de la composante « bonne gouvernance », les capacités des collectivités locales en matière de gestion des ressources naturelles ont été renforcées, des études sur les taxes forestières et les fraudes devant aboutir sur une révision du code forestier réalisées et un guide pour  les conventions locales et les plans de gestion des forêts est élaboré. Autant de performances qui feront exulter les populations dont s’est vivement félicitées le gouverneur de la région Mr Cheikh Tidiane Dieng ainsi que le premier vice président du conseil régional qui n’ont pas manqué d’adresser leurs vives félicitations et leurs encouragements à la présidente Adja Aissata Aya Ndiaye du groupement « Koba Club » de Kédougou qui vient de remporter le grand prix du chef de l’Etat pour les céréales. «Cet engagement de Koba Club dans la promotion et la transformation du fonio avec l’appui de l’Usaid/Wula Nafaa, constitue un excellent exemple de la contribution des femmes à la résolution des problèmes de sécurité alimentaire» lancera Mr Kévin J.Mullally, le Directeur de l’Usaid/Sénégal.

Wula Nafaa 2 sera lancé dans quelques deux mois, si l’on en croit l’adjoint au chef d’équipe qui ajoutera que ce programme s’étendra à d’autres communautés rurales dans d’autres régions et il permettra dans un premier temps de consolider les acquis de la première phase et intègrera cette fois la pêche.

Commentaires
Ajouter un nouveau
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 
< Précédent   Suivant >

 

Derniers commentaires

Image

train_gare_Tamba_1.jpg
simenti
osmose
sante

Images aléatoires

Advertisement