Tambacounda.info

Sun05192013

Last update05:46:38 AM GMT

Bannière
Back Societe société Tambacounda : Contre l'accaparement de leurs terres, les populations de Wassadou dans la rue

Tambacounda : Contre l'accaparement de leurs terres, les populations de Wassadou dans la rue

  • PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Des populations de Wassadou, village situé à 66 km de la commune de Tambacounda sur la route qui mène vers Kédougou et environs ont battu le macadam, hier lundi dans la capitale orientale pour protester contre ce qu'elles considèrent comme un acte d'occupation de leurs terres par Gilbert Hayat, promoteur de ranch agro-industriel.

Les nombreux marcheurs, composés de Groupements d’intérêt économique (GIE) de producteurs de banane, de conseillers ruraux, des agro pasteurs, du réseau national des femmes rurales, entres autres jeunes venus du village de Wassadou, situé à 66 km de Tambacounda et environs sont partis de Médina Coura et ont parcouru la grande avenue Léopold Sédar Senghor. Ils scandaient des slogans du genre : « Naa dem, Yoo Yaa » (Qu’il s’en aille en wolof et pulaar), « Hayat règle tes problèmes avec l’Etat pas nous », « Hayat liasse nous travailler dans la paix ». Des slogans hostiles ont été lancés lors de la manifestation, à celui que les populations considèrent comme l’occupant de leurs terres, du nom de Gilbert Hayat, un promoteur de ranch agricole. Selon Ousseynou Konaté, un des organisateurs de la marche de protestation, un homme d’origine libano-syrienne détient un titre foncier de sept kilomètres carrés contigus au fleuve Gambie. M Konaté qualifie de « pitoyable » la destruction du couvert végétal sur ce site, à travers l’abattage des rôniers, qui sont protégés pour les besoins de la riziculture, sur une zone où cultivaient les populations locales. « Nous demandons le règlement définitif de cette affaire par les plus hautes autorités de ce pays pour permettre aux populations de la zone de Wassadou d’entrer dans le plein droit agricole », a déclaré le porte parole des marcheurs, Malang Faty, par ailleurs responsable du collectif des producteurs de banane de Tambacounda. Arrivés devant la gouvernance où ils ont établi leurs quartiers pendant des minutes, les populations de la zone réclament leurs terres de culture, pour nourrir leur famille, lit-on sur des banderoles tout en mettant en garde contre toute « tentative de déguerpissement » des habitants sur leurs terres. Certains d’entre eux affirment que le propriétaire du site a empêché la construction d’une piste de production de huit kilomètres, qui mène vers les périmètres bananiers, prétextant qu’elle passerait dans son domaine. Les dirigeants ont finalement remis au gouverneur de Tambacounda, un mémorandum intitulé « Non à une seconde Fanaye orientale ».

 

Assane Diallo / Tambacounda.info /

 


Partager

 

 

 

Comments

 
0 #9 ABLAYE DANSOKHO 2012-07-27 12:52
bien parler consultant ! merci trés bonne analyse félicitations, tu es de tamba toi ?
Quote
 
 
0 #8 Consultant 2012-07-27 12:32
Je suis tambacoundois et j''aimerais apporter ma modeste contribution et donner mon point de vu à ce probléme.
Primo, toutes ces terres appartiennent bel et bien aux consorts Khayat pour les avoir héritées de feu Khayat-pére; je veux nommer birahim khayat. Personne ne peut leur contester ce droit de propriété. La plus grande partie de ces terres avaient été octroyées à la "société cie des cultures tropicales" pour la culture de sésame en 1932. C'est en 1958 que khayat-pére a été déclaré adjudicataire des ces terres par la justice de paix de tambacounda.
Secondo: ces terres ont été délaissées plutard et ce qui a favorisé l'installation progressive de vilages comme un peu partout au sénégal en pareille circonstance car comme le dit l'adage "la nature a horreur du vide".
Il ya eu plutard encore la création du parc et ce qui s'en est suivi. Notons que quand même les consorts khayat auraient dû faire opposition lors de la procédure d'enquête qui avait abouti à la délocalisation des certains villages. Peut être qu'ils l'avaient fait !
Pour terminer je pense que la solution est toute simple : je sais une chose qui se trouve être trés claire. En octroyant un titre foncier à toute personne physique ou morale, l'Etat met toujours la clause " sous réserve du droit de reprise à toute époque........... nécessaires à l'exécution de travaux d'intérêt ou d'utilité publique" oubien " expropriation pour cause d'utilité publique"... Alors pour moi il suffirait juste de faire un état des lieux des zones occupées par les villageois, y ajouter des champs pour qu'ils puissent cultiver, et procéder à l'expropriation de ces terres et ainsi l'état deviendra propriétaire aprés avoir payé aux consorts khayat une indémnité juste et équitable. Pour moi c la solution. Merci
Quote
 
 
0 #7 bouba 2012-07-27 09:31
Je pense dépuis l'arrivé des libéraux au pouvoir en 2000 la terre ,le foncier est devenu source de conflit permenant au sénégal du nord au sud de l'est à l'ouest Je me reserve d'apporter un jugement de fond à ce conflit ignorant ses vraies raisons , mais je me demande comment un individu peut entrer en possession d'un titre foncier d'une telle superfecie sans l'accord des autorités ? et quel est le projet de ce mr hayat ? peu importe sa nationalité c'est son projet qui est important et surtout comment il a acquis ce titre foncier ? outre je pense mr Ladaba pose des vraies questions à sa façon et je rappelle que c'est pas la premiére fois qu'on dépouille un village dans ce terroir dans les année 1970 le village de Damattan en a fait les frais au profit du PNNK et 40 ans aprés vue l'état du pnnk on se demande à quoi cela à servit .Le gouvernement Macky doit apporter des solutions juridiques au foncier surtout voir le droit d'expropriation au sénégal qui ne doit se faire que dans l'intéret général .BOUBA DIASPORA 75012 PARIS
Quote
 
 
0 #6 Mr DANFAKHA TAMBA 2012-07-26 13:09
Je crois que l'état doit prendre toutes ses responsabilité pour régler ces genres de problèmes parce que nous ne sommes plus à l'époque coloniale ou il faut donner une aussi importante superficie à une seule personne .Donner au LIBANAIS 2 à 3 KM2 POUR SON PROJET et laisser le reste aux populations qui n'ont que cette terre natale pour vivre et se mouvoir .LE SENEGAL ne cesse de regretter ce qui s'est passé avec la MAURITANIE .Alors syons prudent .
Quote
 
 
0 #5 Ladiou 2012-07-26 09:10
Il faut dépassionner ce débat .Mais il faut reconnaître que dans cette zone les populations ont droit à la terre.D'ailleurs c'est toute la région de Tamba qui doit être très regardante sur ces demandeurs de terres sinon elle risque d'être spoliée.
Quote
 
 
0 #4 SOW 2012-07-25 14:23
Ah ladaba ! si tu n'existais pas j'allais te créer ! mais une question tu n'as jamais été à l'école?
Quote
 
 
0 #3 Ladaba Mamadou 2012-07-25 12:30
je pense la force ne pas une bonne solution dans ce gère de situation les responsables des villages doivent se mettre au tour d'une table avec Mr khayar pour trouve une soliton je bien d'accord avec Baboye Diallo
Je sais Mr kharte est un senegal comme tous les senegal je regrette qu on le traite de tous , Notre pays ,et surtout la région de Tambacounda a besoin des projets mais surtout des investisseur pour désenveloppe les village car nous somme la region la plus pauvre arrêt on ces guerre d'inter le développement ne peu pas venir d'une seul personne .
je suis pas d'accord que Khayate vais faire partir les village! sa c'est une interprétation pour faire révolte la population car Mr khayarte a besoin dans son projet de 1200 employeurs comment il peu demande le départ des villages moi je suis de la zone j ai travail pendant 15 ans a wassadou et j'ai assiste a la 1er réunion Khayate a demande au chef de village Bala Keita de convoque les villageois
il a pressente 3 grands de culture d'irrigation ,il a demande a la population de regroupe les maisons pour avoir plus de terre et évite la divagation des animaux pour la bonne marche du projet en gros pendant 6heure les débats on tourne au tour de ses point
Autre chose très important qui pourrit regle la situation est seule l'état peu est juge est aussi parti
4 quêtions si on trouve des réponse ses question les problème seront réglé
1er Mr Khayare est il dans zone tampon du parc ?
2 em le parc a t il en pieute le domaine De Mr Khayarte ?
chassant que le parc est crée en 1952 et domaine de Khayarte lui a ete donne vers les année 1930
3em pourquoi le communauté rural se permet d'affecté des terres dans se même domaine ?
Pour quoi les services technique de l'état n'intervient pas pour réglé se problème ?
l'état attend toujours quand le sang va couler pour cherche le coupable attention !!!!!!! a l'ingerense
je ne suis pas contre les producteur de banane mais il faut pas aussi qu'ils pense se seule les projets qui peu faire vivre la populations.
Pour moi les bananes ont montre leur limite depuis 1976 a nos jour, et nous voila avec le mois béni de ramadan la populations a du mal a trouve des bannes sur le marche
je pose la question a quoi serre la culture de bannes dans la région?
pour conclure; personnel j'ai participe à la marche pour défendre la causse des villageois mais il faut revenir au tour de la table avec les deux partie.
laissons les investisseur investiture dans l'inter
Quote
 
 
0 #2 Baboye diallo Espagn 2012-07-25 09:56
Je suis originaire de cette zone, mais depuis mon jeune âge mon papa me parler de ce titre foncier. Le monsieur est dans ses droits, je pense qu'il faut négocier avec lui étand donné qu'il est venu pour travailler et les populations aussi veulent travailler, il y aura un terrain d'entente. De grâce, ce projet va développer notre zone, mieux que ce qui se fait laba actuellement.tamba infos doit aussi prendre la version de M. Khayat.
Quote
 
 
0 #1 Faye abou 2012-07-25 09:22
OH arrétez de manipuler ces pauvres gens, vous ne faites rien et tous les investisseurs qui vous emploie vous les chassez alors que vous ne pouvez même faire 1 mètre de travail alors qu'eux ils vont vous employer. Ceux qui utilisent ces pauvres gens vont le regréter fort alors populations depuis combien d'années cette est restée vierge. réveillez vous sinon toutes les règions vont se développer sauf la votre...
Quote
 

This content has been locked. You can no longer post any comment.