Tambacounda: L’UJDT lance une grande campagne de reboisement dans la commune

Par Assane Diallo / Tambacounda.info /

L’Union des jeunes pour le développement durable de Tambacounda (UJDT) va lancer une grande campagne de reboisement dans des collèges de la région de Tambacounda le 10 octobre prochain. Cette campagne dénommée « Ecole verte » va démarrer avec le reboisement de quelques 200 arbres composés d’espèces fruitières et des plantes ornementales au CEM Gouye de Tambacounda qui sera le point focal de cette opération. Le baroudeur et « gardien » de la nature M. Mbemba Doucouré par ailleurs président de l’UJDT, souhaite vivement voir le patron de la région à savoir le gouverneur venir planter symboliquement une dizaine d’arbres au CEM Gouye pour lancer officiellement le démarrage de cette campagne. M. Samba Sall, principal du collège Gouye a promis d’impliquer les élèves, les parents d’élèves ainsi que les groupements féminins du quartier Gouye, afin que cette manifestation soit une réussite.

MD

 

Après plusieurs actions pour un environnement sein à Tambacounda et surtout la protection de la nature, l’UJDT revient à Tambacounda avec un projet ambitieux qui constitue un reboisement de 18’800 arbres dans toutes les écoles et les artères de la ville. Selon M. Mbemba Doucouré, président de l’UJDT « nous allons assurer le suivi de ces arbres après la campagne, car ce reboisement pourra aider à atténuer les grandes chaleurs à Tambacounda ». L’UJDT en partenariat avec Oceanium, l’UICN, le GADEC et l’ICD/Afrique compte aussi mener une grande campagne de sensibilisation à la problématique des changements climatiques. Pour cela, il compte s’appuyer aussi sur les associations de quartier et des ASC.

Il faut noter que l’UJDT n’est pas à son premier coup d’essai dans des actions en faveur de l’environnement dans la région de Tambacounda. En effet, lors de la célébration de la journée mondiale de l’environnement en juin dernier à Tambacounda, l’UJDT en collaboration avec la direction du Parc avait lancé la question de la réhabilitation du Parc National de Niokolo Koba. Parallèlement à cette manifestation qui axée sur le thème « Des millions d’espèces – une planète – un avenir commun », l’UJDT avait organisé une opération d’assainissement dans trois collèges de la commune à savoir Moriba Diakité, Gouye et Thierno Souleymane Agne, dont des élèves avaient pris part à une conférence à la direction du Parc.

M. Mbemba Doucouré, président de l’UJDT est un agent de Développement spécialisé dans la microfinance. Il est originaire de la communauté rurale de Bamba Thialéne (Arrondissement de Koumpentoum- Département de TambaCounda). Après son Baccalauréat série D. Orienté à la Faculté des sciences économiques et de Gestion de l’Université de Dakar, il est  sorti avec une Maîtrise en poche, Option Gestion des Entreprises. Tout en étant étudiant, il a fait des stages dans des organismes de Développement à la base et puis dans des banques et bureaux d’études. Ce capital d’expériences  lui a permis d’être recruté par un cabinet d’études  et affecté à Tambacounda pour la mise en œuvre d’un Programme d’Appui à la Microfinance à Tambacounda initié par l’USAID.

Les membres de l’UJDT sont des bénévoles qui se donnent physiquement, moralement et financièrement pour Tambacounda là où il se trouve et dans ce qu’il fait. L’association compte aujourd’hui huit cellules féminines fonctionnelles dans la région de 40 à 60 adhérentes chacune, quatre cellules féminines dont trois fonctionnelles dans la commune de Tambacounda; une à Koumpentoum; une à Tabanding, une à Nguidiwel et une à Koulor.

Tambacounda.info soutient de coeur cette initiative qui vise à améliorer le cadre de vie des populations afin qu’elles participent activement au développement durable de la région de Tambacounda.

Contact UJDT: babembadoucoure@yahoo.fr    ou    ujdtamba@yahoo.fr