Tambacounda-Genève-Dakar : Le Premier Ministre, Madame Aminata Touré préside l’ouverture de la 10e édition

27 artistes de 11 nationalités ayant un parcours international participeront à la 10e édition du projet d’échanges artistique et culturel “Tambacounda-Genève-Dakar”. Initié par le Collectif Artistes Plasticiens (CAP) dont le Tambacoundois Ousmane DIA est président, TGD10 se déroulera du 26 décembre 2013 au 4 janvier 2014 à Dakar et réunira 27 artistes de 11 nationalités. Cette 10e édition a pour parrain Monsieur Amath Dansokho, Ministre d’État, Conseiller spécial du Président de la République du Sénégal, Monsieur Macky Sall.

 

 

Avec le soutien de l’État du Sénégal, de l’ambassade de Suisse au Sénégal et de Hes-SO Valais (Suisse), TGD10 se tiendra à Dakar du 26 décembre 2013 au 4 janvier 2014. Projet d’échanges artistiques et culturels qui se déroule à tour de rôle dans trois villes : Tambacounda, Genève et Dakar et cela depuis 2001, le projet TGD a réuni plus de 1’100 artistes, étudiants d’écoles d’art ou collégiens originaires de plus de 22 pays.

Le vernissage de l’exposition collective des artistes invités est prévu le 28 décembre 2013 à 18 heures, au Musée IFAN de Dakar (Place Soweto), en présence des artistes, du Premier ministre Madame Aminata Touré, de Monsieur Amath Dansokho, et de son Excellence Madame Muriel Berset-Kohen, Ambassadeur de la Suisse au Sénégal. A cette occasion, il est prévu une prestation de musique lyrique du duo suisse Priscille Laplace (soprano) et Annebella Trinité (piano). Boubacar Cool Diabang, artiste Franco-Sénégalais fera une performance artistique.

Le 29 décembre, à 11heures, une conférence publique sur le thème de “l’interstice comme point de départ d’une expérience esthétique. De la médiation artistique critique des initiatives d’art collectif dans l’espace public social” sera animée par la philosophe et anthropologue Barbara Waldis, formatrice en médiation culturelle à l’École des études sociales et pédagogique de Lausanne (Suisse).

Toujours le 29 décembre à 18 heures précise, aura lieu un concert de musique classique au Théâtre national Daniel Sorano de Dakar. Il sera animé par le duo Priscille Laplace (soprano) et Annebella Trinité (piano), ainsi que Hilaire Chaby Harry (piano) comme guest.

TGD10 se poursuit les 2, 3 et 4 janvier par un séminaire à l’intention des directeurs et directrices de 12 centres culturels régionaux du Sénégal, à la Maison de la culture Douta Seck de Dakar. Il sera animé par la philosophe et anthropologue Barbara Waldis, sur le thème : “Les outils conceptuels pour une médiation artistique critique. Perspective d’anthropologie sociale”.

Du 30 décembre au 4 janvier, un workshop réunissant les artistes internationaux et les étudiants de l’ENA se déroulera à la Maison de la Culture Douta Seck. Un vernissage des produits d’atelier et une fête de clôture auront lieu au même endroit.

L’équipe de www.tambacounda.info /