Cinq milliards de FCFA dans la construction de centres universitaires régionaux

L’Etat du Sénégal a injecté cinq milliards de francs CFA dans la construction de cinq centres universitaires, à Tambacounda, Matam, Kaolack, Guéoul (Louga) et Kolda, des établissements à réceptionner entre 2015 et 2018, a annoncé jeudi le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane.

“Nous avons déjà inscrit dans le budget consolidé d’investissement un milliard de FCFA pour le Centre universitaire de Guéoul (région de Louga), un milliard pour l’Institut supérieur d’enseignement professionnel (ISEP) de Matam, un milliard pour l’Université du Sénégal oriental de Tambacounda, et un milliard pour l’Université du Sine-Saloum de Kaolack”, a-t-il indiqué. Mary Teuw Niane s’entretenait avec des journalistes, au terme d’une réunion de suivi des recommandations du conseil présidentiel sur l’enseignement supérieur tenu en août dernier. “A ces quatre milliards vient s’ajouter un milliard pour le Centre universitaire de Kolda. Nous sommes en train de finaliser les procédures de subvention en vue de la deuxième université virtuelle de Dakar. L’appel d’offres va être lancé en mai dernier. Nous sommes en train de mettre au point la Cité du savoir, où nous avons mis plus de deux milliards de FCFA”, a-t-il annoncé. Selon M. Niane, l’Etat du Sénégal a reçu de la Banque africaine de développement (BAD) un financement de deux milliards et demi de francs CFA, qui serviront à la construction du siège de la Cité du savoir. La construction des établissements d’enseignement supérieur en question va démarrer cette année, a-t-il dit. “Nous allons, au fur et à mesure, en octobre 2015, 2016, 2017 et 2018, réceptionner ces infrastructures.”

Mary Teuw Niane affirme que son département veillera à l’extension du réseau internet dans les universités publiques. “Nous avons finalisé les marchés avec la SONATEL (Société nationale des télécommunications). Et d’autres marchés vont être lancés, dans le but d’assurer l’interconnexion totale de l’ensemble des universités, avec une bande passante de 150 mégawatts”, a-t-il assuré. “Nous sommes en train de finaliser des accords avec des partenaires, pour le Programme d’urgence de construction de résidences universitaires”, a ajouté M. Niane.

APS /