Tambacounda : Saisies successives de drogue, le Sénégal serait-il une plaque tournante ?

En l’espace de 15 jours, les gabelous en poste à Kidira ont opéré 3 saisies, et non des moindres. 21 kilogrammes de méthamphétamines, 20 autres d’amphétamines, 200 kilos de cannabis, suffisant pour que des voix se lèvent pour dire que « notre pays est devenu une plaque tournante du trafic international de drogue ».

Des spécialistes en matière de lutte contre le trafic international de la drogue que nous avons interrogés sont formels, « des usines de fabrication de la drogue de synthèse sont maintenant délocalisées en Afrique de l’ouest ». La preuve est qu’en l’espace de deux semaines, les douaniers en poste à Kidira ont mis la main sur des quantités non négligeables de drogue. 134 sachets d’amphétamine, soient 20 kg, 140 autres sachets de méthamphétamine, soient 21 kg soigneusement dissimulés par une dame dans des seaux de beurre de karité sont effectivement saisis sur un véhicule en provenance du Mali, 41 kilogrammes dont la valeur marchande titille les 3 milliards de nos francs. « Cette prise suppose qu’il y a au Sénégal aussi des fabriques de drogue de synthèse » ont affirmé nos interlocuteurs. La dame convoyant cette drogue est depuis lors envoyée au bagne, mais des voix se sont faites entendre du côté de certains acteurs de la société civile adeptes des droits humains pour dire que « la pauvre dame doit être la face visible de l’iceberg. Nul doute que les cerveaux dans cette affaire hument encore l’air de la liberté ».

Un autre kilogramme de cocaïne sera aussi saisi tout comme 250 kilos de cannabis, si l’on y ajoute les saisies précédentes, l’on peut avancer qu’il y a lieu d’opérer des contrôles fréquents tout le long du corridor Dakar/Tambacounda/Bamako même s’il faut reconnaitre qu’il a la fluidité tant recherchée.

 

« UN MARCHE DE CONSOMMATEURS POTENTIELS DE DROGUES DURES SE DÉVELOPPE ».

« Au rythme où s’opèrent les saisies avec les volumes importants de drogues dures, il y a lieu de penser que de plus en plus, un marché non négligeable de consommateurs se développe au Sénégal » ont affirmé nos sources. Pourtant, « ces substance psychotropes ont des effets fortement nocifs sur la santé, aussi bien dans le court terme que dans le long terme » noteront des médecins qui sont allés jusqu’à mettre sur la table un certain nombre d’effets sur la table allant des hallucinations, de l’agressivité, des convulsions à la mort prématurée en passant par des changements structurels du cerveau. Il y a donc plus qu’une urgence signalée à tout mettre en œuvre pour protéger nos compatriotes. De grosses pointures, pour la plupart résidant dans des pays asiatiques, s’activent dans la fabrication de ces drogues de synthèse à travers de laboratoires clandestins qui comment à essaimer en Afrique de l’Ouest. Dans cette croisade, les populations de Tambacounda, dans toutes leurs composantes diront se satisfaire des bons résultats enregistrés par les soldats de l’économie qu’elles n’ont pas manqué de féliciter et d’encourager, car pertinemment conscientes des risques que courent quotidiennement les douaniers.

 

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /