Tambacounda : Incendie à Koussanar, une fillette d’un an carbonisée par les flammes

Le quartier Élevage de Koussanar, communauté rurale située à 44 Kilomètres de la capitale orientale, a été le théâtre d’un incendie d’une rare violence. Une fillette âgée d’un et deux mois y a perdu la vie, complètement calcinée par les flammes et d’importants dégâts matériels enregistrés.

C’est ce mardi 11 février 2014 aux environs de 15 heures 45 minutes qu’un impitoyable incendie s’est déclaré, réduisant du coup en cendre le domicile de Boye Diabaly, sis au quartier Elevage de Koussanar, une communauté rurale située à 44 Kilomètres de la capitale orientale. Les populations ont essayé, en vain, d’éteindre le feu avec du sable parce que la maison ne dispose pas d’eau, mais sont restées impuissantes face aux flammes ravageuses de cet incendie. Le feu a presque consumé toutes les concessions. La petite Ciré Diallo âgée d’un an et deux mois qui dormait tranquillement dans une des cases, en l’absence de sa maman partie puiser de l’eau, n’a pas été épargnée par le feu. Ce sont ses cris de détresse qui ont finalement alerté les villageois. Malheureusement, elles n’ont pu sauver la victime, ni circonscrire le sinistre qui n’a rien laissé sur son passage et carbonisé le corps de la fillette. D’importants dégâts ont été également enregistrés. Pour l’heure, on ne connaît pas exactement l’origine du sinistre. Certains se demandent si ce sont des actes prémédités ou une malédiction des dieux qui seraient à l’origine de cet incendie qui alimente encore les conersations à Koussanar.

Les populations n’ont jamais cessé de formuler une doléance, notamment l’implantation d’une brigade des sapeurs pompiers dans leur localité pour minimiser les dégâts en cas d’incendie. Mais elles n’ont jamais été écoutées.

Une enquête est déjà ouverte par les hommes de l’adjudant Abdoulaye Diop, commandant la brigade de gendarmerie mixte de Tambacounda pour déterminer les vraies raisons de cet impitoyable incendie.

 

Ousseynou DIALLO / www.tambacounda.info /