Tambacounda : La frontière malienne encore bloquée à Diboli

Des camionneurs maliens ont ce mardi bloqué la frontière à la hauteur de la commune de Diboli. Ils manifestent ainsi contre l’immobilisation par les des gendarmes sénégalais de plusieurs camions qui ont bravé la mesure d’interdiction par les pouvoirs publics sénégalais du transport de carburant dans des réservoirs annexes.

Encore un mouvement d’humeur des chauffeurs maliens qui ont bloqué la frontière ce mardi à Diboli, commune malienne frontalière à Kidira. Des sources dignes de foi indiquent que c’est suite à l’immobilisation par les pandores de la compagnie de Bakel de près d’une vingtaine de camions qui transportaient du gas oil avec des réservoirs annexes, ce qui est formellement interdit par les autorités sénégalaises d’autant plus que le manque à gagner est énorme pour le pays. Il est connu que le gas oil côute moins cher au Mali, par voie de conséquence les camionneurs en ralliant Dakar apportent un surplus de carburant pour ne pas avoir à dépenser au Sénégal le moindre centime dans ce sens. Selon les mêmes sources, ces camionneurs se livreraient même à un trafic de gas oil entre Kidira et Kaffrine, ce qui pose des problèmes d’ordre sécuritaire.

Pour l’instant aucun camion ne va ni vient de part et d’autre de la frontière, et les camions maliens immobilisés sont présentement entre les mains des hommes en bleu à la légion de Tambacounda. Interpelé pour de plus amples informations relatives surtout à l’arrêté d’interdiction et les sanctions qui attendent les contrevenants, le chef du service régional du commerce répondra que le dossier est pour l’instant en cours de traitement.

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /