Bonne gouvernance et développement : Koumpentoum met en place une coalition Sentinelle

Démarche vigilante, contrôle de pointe, et l’alerte précoce dans le cadre de la bonne gouvernance et du développement. Tels vont être les secteurs dans lesquels le forum civil du département de Koumpentoum va attendre la nouvelle Coalition Des Associations et Organisations de Base de la Société Civile « CAOB/SC » qui vient de voir le jour sous son aile le 09 Février dernier. Sa première activité sera centrée sur le renforcement des capacités des coalitions et journalistes locaux sur la corruption et le droit d’accès à l’information.

Née au  siège du forum civil de Koumpentoum sis derrière la voie ferrée face au lycée,  la Coalition Des Associations et Organisations de Base de la Société Civile (CAOB/SC)  va « exceller  dans la collecte de données fiables qu’elle utilisera à toutes fins utiles » selon Amadou T. Dabo son coordonnateur. Elu a l’issue de l’assemblée générale constitutive,  Mr Dabo a souligné que « cette coalition  va promouvoir son caractère inclusif dans la perspective de développer l’enrichissement mutuel entre les pôles (membres), de renforcer leur capacité d’action et d’influence se fondant sur ses fonctions d’observation ».  Il a mais l’accent sur « la démarche vigilante, le contrôle de pointe, l’alerte précoce dont fera montre la nouvelle structure pour avoir à sa disposition une collecte de données fiables qu’elle utilisera à toutes fins utiles ». En bonne place selon son coordinateur, » la Coalition de par son rôle de facilitateur, va centrer ses actions sur la négociation, le plaidoyer ayant pour objet la défense des causes justes et la proposition de solutions favorables durables. Cette alliance prône les valeurs que sont l’engagement, l’honnêteté, la solidarité, la tolérance et la recherche constante des décisions consensuelles ».

Pour son président elle est ouverte aux organisations se réclamant de la société civile. C’est dans ce cadre qu’il est mis en place des commissions pour assurer la bonne gouvernance dans l’éducation, la santé, les Associations d’usagers de forages et les moulins

En perspective, laissera entendre Amadou T Dabo,  sa  première activité sera centrée sur le renforcement des capacités des coalitions et journalistes locaux sur la corruption et le droit d’accès à l’information.

Pape Demba SIDIBE / www.tambacounda.info /