Tambacounda : Le centre énergie solaire contribue à l’amélioration de la situation environnementale, inter-communautaire et sociale

Le projet veut favoriser l’amélioration et la croissance du peuplement d’arbres fruitiers et aussi sensibiliser la population sur l’importance de l’arbre. Sur la base de l’expérience des six derniers mois, l’initiateur et ses partenaires entendent continuer la réalisation du projet en y ajoutant un volet inter-religieux et interculturel très important.

L’objectif général du projet est de contribuer à l’amélioration de la situation environnementale, inter-communautaire et sociale dans la ville de Tambacounda. Ce weekend, ils étaient prés de 100 jeunes, tous des élèves des collèges et lycées de la commune, mobilisés pour l’amélioration et la croissance du peuplement d’arbres fruitiers et aussi sensibiliser la population sur l’importance de l’arbre. C’était en présence des autorités administratives et des chefs religieux. Cette grande mobilisation a permis de jauger le degré d’engagement de ces jeunes à améliorer la situation environnementale de leur terroir. Malgré les nombreux efforts de reboisement consentis depuis, par les autorités, à Tambacounda et ses environs, ce phénomène est plus qu’exagéré du fait du manque de reboisement. Et c’est face à cette situation que le directeur général du centre d’énergie solaire, qui a à nouveau sonné la mobilisation des siens, a tiré la sonnette d’alarme. M. Sané dégage également face à la presse des pistes de solutions pour juguler le phénomène qui menace la survie des populations de sa commune. Toute chose corroborée ensuite par l’évêque Monseigneur Jean Noël Diouf et l’Imam Wilane.

Et ce weekend, la mobilisation et la détermination des populations, pour cette campagne de reboisement, n’ont d’égal que le manque d’arbre qui menace d’anéantissement certains coins de la ville.

Ils étaient ainsi plus de cent reboiseurs, à abandonner pour une fois leurs activités quotidiennes pour s’engager dans l’amélioration et la croissance du peuplement d’arbres fruitiers et aussi sensibiliser la population sur l’importance de l’arbre. Un engagement, une détermination, un investissement qui témoigne en outre de la prise de conscience citoyenne de ces populations dont la localité fait face à un environnement « malsain ».

 

Ousseynou DIALLO / www.tambacounda.info /