Tambacounda: pavage de la principale route du quartier Gourel, les initiateurs parlent de tentative de sabotage par le maire Oury Ba

Le Mouvement pour la Défense des Intérêts du quartier Gourel (MDIG), dans la commune de Tambacounda a failli avoir la surprise de sa vie. Sa journée dédiée au pavage de sa principale artère en état de dégradation très avancée a failli être sabotée par le maire Oury Bâ qui selon les responsables du mouvement est jaloux de leur action citoyenne. Les initiateurs parlent de tentative de sabotage du maire, Oury Ba, déjouée de justesse.

 

Incroyable mais vrai, a commencé par lancer stupéfait le président du MDIG Pape Samba Gueye, par ailleurs cadre à la Senelec de Tamba. Le maire au lieu de nous encourager et nous appuyer dans notre entreprise citoyenne, a tenté de saboter notre action qui pourtant est réellement la sienne. Selon Pape Gueye, président du mouvement, depuis la construction de notre route vers les années 2000, aucun travail d’entretien encore moins de réfection n’y a été apporté. Et cela a causé sa dégradation très avancée qui est tout le temps source d’accident et de malentendu entre usagers de l’asphalte. Et c’est pourquoi, conscient de cet état de fait, notre mouvement, mu par le développement du quartier s’est dit engagé dans la réfection et la réhabilitation de la route principale qui relie le quartier du reste de la ville. Une vaste opération de sensibilisation est lancée dans toute la ville et le quartier afin que la journée puisse connaitre un succès éclatant. Mais c’est sans compter avec l’édile de la ville qui selon les membres du Mouvement, concoctait un plan de sabotage de la journée, comme si le développement de la cité ne le préoccupait guère. Sollicité, il loua l’action du mouvement avant de leur promettre « ciel et terre ». « Je mettrai à votre disposition tout le matériel dont dispose l’institution municipale, ensuite je vous viendrai en appui avec des camions et des chargements de gravats », avait-il promis par le biais de ses envoyés spéciaux. Et cerise sur le gâteau, il ajoutait que tout ce qui est relatif à l’eau dont aurait besoin la main d’œuvre, je m’en charge, avait-il clamait.

« Waax Waaxet » du maire

Décidément que la nouvelle recrue de l’APR qui a déposé ses baluchons récemment dans les prairies beiges marrons ne s’est pas encore départi de ses habitudes acquises au PDS. « maa Waaxone Waaxète », reprend l’édile de la ville Oury Bâ selon les membres du MDIG par le geste qu’il vient de poser. Après toutes ses promesses de la veille, « monsieur le maire » s’est présenté chez nous aux environs de onze heures par une délégation composée de son fils et de ses conseillers pour nous dire qu’il est au regret de ne plus pouvoir honorer à ses engagements pris la veille. Et pour pousser le bouchon trop loin même l’eau promis pour la boisson des travailleurs ne peut plus être donnée, nous ont signifié ses envoyés. Et c’est d’ailleurs ce qui nous a poussé à déduire que le maire voulait saboter la journée sinon, il aurait du, depuis la veille nous informer de son désistement. Ce qui a le plus créer l’ire chez les populations, c’est le fait d’attendre tard dans la matinée pour les informer de son désistement. Si nous comptions trop sur lui, la journée allait connaitre un fiasco. Heureusement a rugit Pape Guèye, mon secrétaire général a du flaire et avait pressenti le coup monté. Quelque chose se trame chez le maire, il me semble sournois et pas enthousiaste de notre action avait prévenu le SG. Prenons les devant et mettons tout en œuvre pour ne pas trop dépendre de lui, avait-il ajoutait. De toutes les façons, dira le président, la journée a connu son succès et le maire arpentera l’asphalte la tête baissée car pensant que notre action ne se réaliserait pas. Et pour conclure, Pape lancera, nous l’attendons de pied ferme et lui signifierons que c’est nous qui sommes le peuple des localités a-t-il vociféré bave à la bouche.

Engagement et détermination des populations

Huit heures ont sonné quand toutes les populations étaient déjà sur pied, déterminées à se lancer dans les travaux de réfection de la route. Interrogées, elles diront en avoir marre de la situation dégradante et avilissante de la route. C’est comme si nous ne faisions pas partie de la cité a rugit déboussolé Pape Gueye. La mairie manque de considération à l’endroit de notre quartier. Et pourtant, l’actuel locataire a sa base dans le quartier. Nous ne comptons plus sur le maire et ne le soutiendront plus dans ses activités ont clamé les populations. Nous nous engageons à faire avec les moyens du bord l’asphalte et signifier au maire que nous savons faire des actes citoyens. Tous, derrière Pape Gueye, nous ne nous arrêterons pas de sitôt et ferons d’autres actions dans le développement très bientôt. Les sages, en nombre important ont accompagné les jeunes avant de bénir leurs actions. Nous sommes fiers de vous ont laissé entendre les sages. Cette route a été la psychose des populations, maintenant que vous venez de réduire la souffrance des usagers, chapeau à vous ont conclu les vieux.

Mention spéciale au préfet

Les populations de Gourel, associées à leur président ont rendu un hommage mérité au patron de l’exécutif départemental. Selon Pape Guèye, son apport et son engagement dans la recherche de moyens et de matériel pour les travaux ont été louable. Il n’a ménagé aucun effort pour nous venir en aide et nous encourager dans notre entreprise qu’il qualifie de citoyenne. Des remerciements ont été adressés à Alioune Diouf des Impôts et domaines et Pape Banda Dièye pour leur soutien, à la jeunesse de Gourel Diadié. Joint au téléphone, nous nous sommes tombés sur la boite vocale du maire pour avoir sa version des faits. Nous lui avions laissé un message vocal.

 

Par Abdoulaye Fall et Assane Diallo / Tambacounda.info /