Tambacounda : Application de la loi sur la baisse des loyers, 18 cas de réclamations enregistrés par le service régional du commerce

La mesure prise par le gouvernement du Sénégal visant a diminué le coût jugé trop élevé du loyer dans le pays n’a pas fait que des heureux. A Tambacounda, certains bailleurs durs d’oreilles ont tenté d’opposer une résistance à la loi, applicable partout sur le territoire national et par tous. Ils se disent lésés par le gouvernement en prenant cette mesure. Ce qui fait que des contentieux sont souvent notés entre bailleurs et locataires.

Suite à l‘entrée en vigueur de la loi 2014-03 du 22 janvier 2014, portant baisse des loyers n’ayant pas été calculés suivant la surface corrigée, à la date de ce jour 24 février 2014, il n’a été constaté par les éléments du service régional du commerce de Tambacounda que 18 cas de réclamations depuis sa mise en œuvre. Cependant, si on en croit le sieur Khadim Ndiaye chef du service régional du commerce, parmi ces cas de réclamations notés par son service, 17 d’entre eux ont pu être réglés à l’amiable, avant de regretter le seul cas encore en instance et auquel, il compte trouver une solution heureuse sous peu. Khadim affirmera aussi que le contrôle effectué au niveau des agences immobilières a tout de même permis de constater de visu, que la baisse est effective à leur niveau. Et l’exemple des baux à usage d’habitation, au nombre de 65 au total, gérés par l’agence SEDIS, ont tous, conformément à la loi, enregistré une baisse, se félicite, le patron du commerce au niveau de la région.