Ali Haydar à Tambacounda : « Il faut exercer le pouvoir au plan local pour mieux contrôler les ressources forestières et halieutiques »

Les écologistes de Tambacounda se veulent on ne peu plus clairs, ils vont pleinement jouer leur partition au sein de la coalition « Benno Bok Yaakaar » mais comptent contrôler la communauté rurale ou de la future commune de Missira où ils ont annoncé la candidature d’Ousmane Cissokho.

Les membres de la Fédération Démocratique des Ecologistes du Sénégal (FEDEC) dans le département de Tambacounda ont battu le rappel des troupes ce mardi, histoire d’accueillir leur leader Ali Haydar avec lequel ils ont tenu une grande assemblée générale d’information. Si l’on en croit Ali Haydar, la FEDEC se meut dans la grande coalition « Benno Bok Yaakaar » au sein de laquelle elle voudrait bien avoir sa part dans le cadre de la conquête du pouvoir local. « Notre intime conviction est que pour mieux gérer les ressources forestières et halieutiques, il nous faut gérer des collectivités locales » a affirmé le ministre de la pêche. Mr Haydar de révéler qu’à Missira, les écologistes ont un candidat en la personne d’Ousmane Cissokho, « et il va falloir que la coalition tienne en compte cela, sinon, si la base décide d’aller seule dans cette contrée, elle le fera ». Aly Haydar invitera ses camarades, qui sont entrain de massifier leur parti avec la mise en place des comités issus de la vente des cartes, à davantage faire dans l’action et moins dans la rhétorique car, « nos ressources naturelles sont dilapidées, et ceux qui s’y exercent n’apportent en retour rien aux populations », a-t-il martelé. Le défenseur invétéré des ressources naturelles dira avoir acheté en chine 2 kilogrammes de semences de bambou qu’il compte mettre à la disposition de ses camarades du département. Il a aussi rappelé qu’il a apporté de la Côte d’Ivoire 140 000 plants de cocotiers qu’il distribuera dans les régions qui en ont le plus besoin. La Fédération Démocratique des Ecologistes du Sénégal compte tenir son conseil national dans la deuxième quinzaine du mois de Mars.

www.tambacounda.info /

[orbit]