CFPAP de Bakel : Un concept de management novateur au cœur de la réussite de cet investissement

L’inauguration du Centre   de  Formation Professionnelle  d’Apprentissage  et Production de Bakel par le ministre Mamadou talla, met en exergue un concept de management novateur  « jappoo-bac » qui est au cœur de la réussite de cet investissement. Ce centre qui va lutter contre l’émigration, cible les formations en maçonnerie, électricité, menuiserie métallique et en froid-climatisation.

Pour rappel avant même l’inauguration de ce joyau, dans le quotidien national le Soleil du lundi 27 juin 2011, M. Damien Bauchau, conseiller technique du Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement (PAISD), s’exprimait en parallèle d’une inauguration d’un bâtiment construit au Sénégal par un émigré résident en France sous la conduite de Jappoo-bac ( un concept de management de projet mis en place par notre compatriote Allé Diouf).

Il s’était félicité que « jappoo-bac » soit opérant et ils en sont rendus compte en l’expérimentant à Bakel. Il a eu à saluer l’expertise, le sérieux et la rigueur de la SSIC qui les a accompagnés.

De tels investissements initiés par des émigrés avec l’appui des bailleurs de fonds sous le management de l’expertise local dans toute sa rigueur sont à encourager dans toute son organisation. Car les projets qui n’aboutissent pas, faute de maitrise des coûts, des délais, de qualité avec même des détournements d’objectifs font légion dans notre environnement.

L’accompagnement du Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement (PAISD) aux actions de solidarité des émigrés a permis la réalisation d’importants projets d’infrastructures scolaires, sanitaires, agricoles dans les zones reculées du Sénégal.

Un tel schéma d’organisation et de financement doit servir d’exemple à toute la communauté de bailleurs de par leurs effets immédiats sur le développement local des populations souvent résidents dans des zones difficiles d’accès.

Par ailleurs, l’importance et la fiabilité des garanties en terme d’assurance garantissant le dédommagement de tout sinistre décennale rendant impropre la destination des ouvrages sans recherche de responsabilité, constituent pour le projet un gage de sécurité apporté par le concept jappoo-bac.  Ce dispositif, s’il est mis en œuvre par des partenaires solidaires et engagés, contribuera certainement à la sécurisation des investissements dans l’habitat au Sénégal.

Néanmoins, Il faut relever que la survie de ces ouvrages dépend beaucoup de leur entretien et des conditions d’exploitation. L’état et les collectivités locales sont alors interpellés pour contribuer à l’émergence de telle structure.

www.tambacounda.info /