Droits humains à l’école, le CEM Gouye de Tambacounda retenu parmi les 5 écoles du pays

Le collège d’enseignement moyen de Gouye a été retenu parmi tant d’autres collèges de l’intérieur par Amnesty International pour les droits humains. La cérémonie de lancement du projet a eu pour cadre l’enceinte dudit collège en présence des autorités, du corps professoral, des élèves, des parents et de la représentante de l’IEF de Tambacounda, chargée du genre, de la communication et du partenariat.

Ouf. C’est le moins que l’on puisse dire pour saluer l’acte posé par Amnesty international qui vient d’introduire les droits humains dans certains collèges de l’intérieur du pays. A Tambacounda, c’est le Collège d’enseignement moyen de Gouye qui a été retenu. Les autorités ont procédé au lancement dudit projet Samedi dernier. « Avoir des collèges amis des droits humains, des enseignants amis des droits humains, des élèves amis des droits humains, une communauté éducative amie des droits humains », est la mission que s’est assignée la section Tambacounda d’Amnesty International dirigée par Mamadou Sow. Selon le Président, plusieurs activités de renforcement de capacités, d’information, de formation, d’éducation et de sensibilisation seront au menu au courant de l’année scolaire au collège Gouye dans la commune de Tambacounda. Pour Mamadou Sow, ce projet souhaite outiller toutes les cibles afin de mettre en pratique les droits humains autour des valeurs fondamentales comme l’égalité, la dignité, la non discrimination, la solidarité et surtout la protection des couches vulnérables notamment les filles souvent exposées au phénomène du mariage précoce. Mieux, il s’agit d’avoir un règlement intérieur intégrant les droits humains.

S’exprimant sur le choix porté sur Gouye, le principal s’est dit très honoré et dira que « ce projet lui est cher, raison pour laquelle le collège de Gouye ne ménagera aucun effort pour sa réussite ».

Pour Mme Tandia, Amnesty International vient de prendre en charge une des préoccupations majeures de l’IEF. Elle a salué l’initiative et affirme pour sa part que les autorités en charge de l’éducation ne ménageront aucun effort pour soutenir une telle initiative.

www.tambacounda.info /