Tambacounda : Les écologistes décident d’aller seul aux élections locales dans le département et ne s’entendent pas pour la commune

Au terme de leur assemblée générale tenue ce samedi, les membres de la Fédération Démocratique des Ecologistes du Sénégal (Fedecs) ont annoncé la couleur pour dire qu’ils iront seuls à la conquête des collectivités locales du département. Ousmane Cissokho a été plébiscité pour conduire la liste es écologistes dans le Missira et pour être le mandataire du parti à l’échelle départementale. Dans la commune, ils ne sont pas encore entendus sur la conduite à tenir, même si Moussa Danfakha soutien aussi qu’ils iront seuls.

Bennoo Bok Yaakaar, nous l’avions annoncé, a volé en éclats. Ce samedi, pour la conquête en vue des collectivités locales du département de Tambacounda, les militants et responsables de la Fédération Démocratique des Ecologistes du Sénégal (Fedecs), ont au terme de leur assemblée générale tenue au siège de l’ONG Océanium, pris la résolution d’aller seuls. Ils ont en effet porté leur choix sur Ousmane Cissokho pour conduire leur liste à Missira et porter l’étendard du parti dans le département comme mandataire. Dans les autres collectivités locales du département, ils diront constituer leurs listes et désigner leurs candidats si la direction du parti valide la proposition de l’assemblée générale.

Dans la commune, si l’on en croit Moussa Danfakha, la même option est prise et Mr Danfakha laissera entendre qu’il mouille le maillot pour faire une large place à la jeunesse et aux femmes afin de mettre en œuvre les projets des écologistes, seuls garants du développement de la commune. « Je suis venu prêter main forte aux camarades car je n’ai point d’adversaire dans la commune où je n’ai que des camarades de lutte » a-t-il déclaré pour dire qu’il est plus que jamais temps que les écolos soient portés aux affaires. Seulement, sa position n’est pas partagée par des femmes et des jeunes qui avaient même perturbé la rencontre pour signifier qu’aucune décision n’est encore prise pour ce qui est de la commune. « Nous ne saurons cautionner ce qu’avance Moussa Danfakha qui nous a trouvé sur le terrain. Il ne saurait décider à notre place sans qu’il n’y ait une large concertation. Nous nous réunirons pour voir la conduite à tenir dans la commune et nous aviserons » ont martelé Mme Sané née Aissatou Diallo et Aminata Diarra qui diront être les pionnières du parti à Tambacounda. Amadou Moctar Camara alias Pape Camara s’engouffrera dans la même brèche pour dénoncer ce qu’il considère comme étant une ingérence de leurs camarades du département dans les affaires de la commune. « Personne ne saurait nous dicter la conduite à tenir dans la commune. Ce sont les militants qui se réuniront souverainement pour prendre une décision allant dans les sens des intérêts du parti pour la sauvegarde desquels nous nous battons depuis 2009 » a-t-il asséné avant de réaffirmer l’engagement des jeunes et des femmes derrière Ali Haydar qui leur a toujours indiqué la voie à suivre pour transcender les problèmes de développement auxquels le département de Tambacounda est confronté. C’est dire que les écolos aussi ne sont pas à l’abri des convulsions, et c’est peut être le signe que le parti s’agrandit.

www.tambacounda.info /

 

[orbit]