[DROIT DE RÉPONSE] Par Dembo Mané, coordonnateur des jeunes APR à Tambacounda

Suite à un article, paru ce lundi 24 Mars 2014 sur votre portail www.tambacounda.info, qui relate de manière déformée le déroulement de la réunion des cadres de l’APR tenue le Dimanche 23 Mars, la coordination des jeunes tient à apporter un démenti.

En effet l’article évoque que la réunion convoquée par le coordonnateur du parti Mame Balla LO, pour aplanir les angles, s’est transformée « en une foire aux empoignades ».

Précisons , avant tout, que la réunion a eu lieu dans la salle et les journalistes présents sur les lieux n’y ont pas accédé. La réunion s’est bien déroulée car les objectifs que l’on s’était fixés sont atteints. En effet , un comité de 11 personnes, chargé de négocier avec les partis alliés du BENNO BOK YAKAAR, est mise en place par consensus. C’est à la fin de la réunion, au moment où les responsables sortaient de l’hôtel, qu’un petit incident s’est produit entre deux jeunes du parti qui n’étaient pas à la salle de réunion. Ce sont des incidents mineurs qui se produisent souvent dans les rencontres politiques, mais cela n’avais rien à voir avec la réunion.

Depuis l’arrivée du superviseur Cheikh Kanté, en passant par la rencontre à Dakar, jusqu’à la dernière réunion du Dimanche 23 Mars, l’APR de Tambacounda s’est montré exemplaire. Que les gens cessent de diaboliser le parti. Dans d’autres localités, les réunions ne peuvent pas se tenir ou se terminer à cause des incidents. Par contre ici nous parvenons à discuter jusqu’à la fin des réunions sans heurts.

Par ailleurs le jeune Maodo Diallo n’a pas été interdit d’accès à la salle de réunion singulièrement. C’est par consensus et sur proposition du coordonnateur du parti, que tous les responsables ont décidé de tenir la réunion sans les jeunes pour travailler dans la sérénité. Tous les jeunes avaient accepté le principe sauf Maodo Diallo qui a voulu forcer l’entrée. Finalement les responsables ont accepté de faire participer quatre jeunes et tout est rentré dans l’ordre. La réunion s’est bien déroulée.

Le coordonnateur Mame Balla LO n’a pas de nervis qui l’accompagnent, mais une sécurité est nécessaire pour le bon déroulement des réunions et la protection des lieux. Toutefois, le comportement de certains jeunes, qui viennent d’arriver dans le parti, est à déplorer. Ils n’ont rien compris des principes du parti APR. Nous les appelons à la discipline et au respect de tous les leaders du parti.

Le coordonnateur des jeunes Dembo MANE