Tambacounda : Échec de l’installation du Comité électoral de BBY, le Parti socialiste interpelle Macky Sall et menace de claquer la porte

Les socialistes de Tambacounda n’ont pas apprécié le comportement des responsables « Apéristes » lors de l’assemblée générale pour l’installation du comité électoral que présidait le coordonnateur de l’APR, le député Mame Balla Lô. Le secrétaire général de l’union régionale des jeunesses socialistes de Tambacounda sollicite l’arbitrage du Président Macky Sall et menace.

Annoncée comme le mardi de tous les compromis au sein de la Coalition Benno Bokk Yaakar de Tambacounda, la soirée du 1er avril s’est terminée sur une note d’échec. En effet, les différentes parties représentants les formations politiques et de la société civile ne sont pas parvenues à un consensus pour l’installation de leur comité électoral. La montagne a accouché d’une souris. La principale pomme de discorde entre le bloc de majorité constitue le pourcentage sur les listes. Malheureusement, se désole le secrétaire général de l’union régionale des jeunesses socialistes de Tambacounda « nous sommes déçus de la collaboration avec l’APR. Nous avons travaillé depuis 2012 ensemble et nous avons participé à l’élection du président Macky Sall au second tour. Nous avons participé et gagné l’élection des députés. Aujourd’hui qu’ il reste à confectionner les listes pour le scrutin local, les « Apéristes » nous mettent out ». Sina Cissokho revient sur les péripéties de la rencontre tenue au centre culturel régional de Tambacounda tard dans la soirée du mardi. «Dès le début de la rencontre qui a réuni les 14 partis regroupés autour de BBY, les « Apéristes » ont commencé à philosopher et je me suis levé pour interpeller son coordonnateur qui présidait la séance. J’ai fait la proposition de donner aux alliés 45 % et Macky 2012 55%, ils ont dit non avant de proposer 15% et nous aussi, avons dit non.». Son idée n’ayant pas du tout agréé les « Apéristes », il s’en est suivi une suspension de séance. Commentaire du SG des jeunesses socialistes : «nous interpellons le président de la république pour trancher. Nous leur avons demandé quand même de mettre une commission qui va rencontrer les différentes coalitions pour discuter et trouver ensemble un consensus. Nous sommes ensemble avec Macky Sall et nous voulons qu’il réussisse sa mission. Nous voulons que cette collaboration continue quand on sait que Benno veut dire UN ». Avec ce désaccord qui nécessite forcément l’arbitrage du chef de l’État, Sina Cissokho dira craindre le syndrome de la France. « Après cela, nous leur avons proposé 40-60% et ils ont dit non. Ils nous ont proposé 25% et nous leur avons proposé 30% sans succès. Imaginez, 14 partis qui devraient se partager 25% cela ne fera même pas 17 élus puis qu’il y a la liste majoritaire, la liste proportionnelle et les suppléants», souligne le conseiller municipal Sina Cissokho qui menace : « En tout cas, nous en appelons à l’arbitrage du président Macky Sall, sinon nous allons claquer la porte car ces « Apéristes » ne sont animés que par leurs intérêts alors que l’essentiel aujourd’hui est d’aller à l’assaut de la mairie de Tambacounda, cette ville dont l’insalubrité, l’insécurité, les inondations et le sous emploi des jeunes constituent des défis majeurs ayant toujours sauté au-delà des compétences municipales».

www.tambacounda.info /