Lettre ouverte à Macky Sall, président de l’APR : « Benno Bok Yaakar à Tambacounda, une parodie de coalition »

Criticisme stérile masquant des débats majeurs, nombrilisme béat, intérêts crypto personnels et affairisme caractérisent malheureusement la coalition « Bennoo Bok Yaakaar » à Tambacounda au point de dégoûter plusieurs militants et sympathisants dont la discipline et l’amour pour leur terroir ne sauraient leur permettre d’adopter des comportements peu responsables.

Excellence Monsieur Le Président de l’Alliance Pour la République

Notre attachement infaillible aux idéaux du socialisme démocratique tout comme notre fidélité à notre secrétaire général national nous commandent de rester engagés dans la coalition car, tous les jours que dieu fait, vous-même et Ousmane Tanor Dieng œuvrez à la consolidation de la coalition. « Si vous êtes convaincus de ne pouvoir l’emporter, faites la place aux autres » aviez vous lancé à vos camarades de l’Apr, du moins si l’on en croit certains médias, pour éviter que Bennoo Bok Yaakaar ne vole en éclats.

Hélas à Tambacounda, c’est le lieu de le dire, vos camarades, d’ailleurs pour la plupart invétérés transhumants dont il faut rappeler qu’ils nous ont combattu par tous les moyens et traité de tous les noms d’oiseaux durant le second tour du scrutin présidentiel, se croient même investis d’un droit de vie ou de mort sur les responsables et militants des autres partis au point de les traiter comme des moins que rien.

Tenez, quand la coalition s’est retrouvée après une période d’hibernation ayant débuté au lendemain du scrutin législatif, il a été questions de discuter sur la clef de répartition des quotas entre l’Apr et les alliés. Un plénipotentiaire de cette formation propose aux 14 partis alliés dont le parti socialiste, l’Afp, la Ld, seulement 15%. Nous lui rétorquons 40%. De fil en aiguille, nous autres alliés, avons campé sur 35% fondant notre argumentation sur le fait que 14 formations politiques, et non des moindres, ne sauraient se satisfaire de moins que cela, surtout que les statistiques dans la commune de Tambacounda parlent d’elles-mêmes, et ces 35% mêmes, c’est au cas où la coalition l’emporterait à 100% !

Personne ne nous a pris au sérieux pour au moins sauver les meubles. L’on retombe dans les mêmes travers car, pour des combinaisons savamment concoctées par des patriarches qui ont d’autres mobiles en tête, avec malheureusement la bénédiction du coordonnateur local de votre parti, l’on se cramponne à 30% pour les alliés, une situation difficilement soutenable par les jeunes socialistes que nous sommes car notre parti, avec notre forte implication et notre dévouement, vient de vendre dans la commune près de 4000 cartes.

Excellence Monsieur Le président de l’Alliance pour la République,

Comble d’ironie et continuant dans leurs calculs d’épicier, nous avons tout simplement été omis de la liste des responsables et militants de la coalition devant vous rencontrer à Kédougou croyant que notre argumentaire pourrait vous convaincre. Nous sommes au regret de le constater, mais nous dénonçons sans réserve ce genre de pratiques qui illustrent parfaitement que ces responsables ne le sont que de nom, les enjeux de l’Acte III de la décentralisation et du PSE, ils n’en ont cure. C’est pourquoi, nous avons estimé nécessaire de vous adresser ces quelques lignes pour espérer bénéficier de votre arbitrage dans l’intérêt des populations et de notre chère coalition.

Benno Bok Yaakar de Tambacounda est allé à Kédougou pour essayer de tromper Le Président Macky SALL. Il ne mérite pas ça. Disons au Président de l’APR la vérité quel qu’en soit le prix.

Alassane Sina CISSOKHO, Secrétaire Général de l’Union Régionale des Jeunesses Socialistes de Tambacounda