Tambacounda: Dépôt des candidatures à Koumpentoum, plusieurs listes frappées de forclusion

Plusieurs listes ne participeront pas aux Locales dans le département de Koumpentoum parce que frappées de forclusion. Il s’agit de And defar Koumpentoum, de And defar Niani qui n’a pu déposer dans aucune des quatre communes de l’arrondissement de Kouthiaba wolof, de Bokk gis-gis dans les dix communes et le département, de Disoo dans 9 communes et le département, du Ps dans la commune de Maléme Niani.

Les mandataires de ces partis et coalitions forclos disent être «victimes d’une injustice» pour n’avoir pas été «mis en sécurité par l’autorité qui devait commettre les Forces de l’ordre à temps». Ils affirment avoir été devant la porte de la préfecture avant 00 heure, mais n’ont pas pu déposer à cause de la bagarre entre les agents de sécurité et certains accompagnateurs des mandataires qui ont voulu «forcer le passage».
Interpellées sur la question, les autorités administratives rejettent ces «arguments fallacieux» des retardataires. Il faut souligner que la préfecture de Koumpentoum abrite aussi la sous-préfecture de Kouthiaba wolof. «Ceux qui voulaient déposer leurs listes l’ont fait. Que ces retardataires aillent justifier ailleurs leur retard», assène le préfet «surpris en entendant ces propos». Il précise : «Toutes les montres des membres de la commission et des agents de sécurité ont été synchronisées et à minuit, les portes ont été fermées en présence de l’adjoint au préfet. Et à cet instant précis, il n’y avait pas de bagarre.»

www.tambacounda.info/