Assises de Tambacounda : Des braqueurs et meurtriers du maure de Diankémakhan condamnés aux travaux forcés à perpétuité

La cour d’Assises de Tambacounda a envoyé Abdoulaye Diallo dit Adama, 47 ans marié à une épouse et père de deux enfants, charlatan domicilié à Vélingara, Gallo Kâ berger âgé de 51 ans, marié à une épouse et père de trois enfants domicilié au quartier Abattoirs de Tambacounda et d’Abdou Sow, marchand de bétail âgé de 36 ans, marié à une épouse et père d’un enfant domicilié à Ndiagne à Louga, passer le reste de leurs vies en prison. Ils ont été reconnus coupables d’assassinat sur la personne du boutiquier maure Abasse Fall à Diankémakhan, d’association de malfaiteurs, de vol en réunion avec violences, d’usage d’armes et d’extorsion de fonds.

Les faits
Les faits remontent au mercredi 15 juin 2011 lorsque les pandores de la brigade de la gendarmerie de Goudiry ont été alertés d’une attaque à main armée qui venait de se produire sur l’axe routier Goudiry-Sinthiou Mamadou Boubou par une bande de malfrats lourdement armés de pistolets, de couteaux et encagoulés. Sans désemparer, les pandores effectuent un transport sur les lieux et trouvent que les assaillants étaient déjà partis laissant sur place les victimes dépouillées de tous leurs biens (argent, téléphones portables, bijoux). L’une des victimes nommée Hamady Bilali Diallo grièvement blessé par balle reçue à la hanche, a été acheminée au district sanitaire de Goudiry. Sur place, les gendarmes recueillent des douilles de calibre 7,62 mm. Poursuivant leur sale besogne, les malfaiteurs se sont déportés dans la nuit du samedi 18 juin 2011, dans le village de Diankémakhan situé dans le département de Goudiry. A bord d’un véhicule 4X4 de couleur blanche et au nombre de huit, les malfrats armées jusqu’aux dents et encagoulés, ont fait irruption dans la boutique du maure Saloum Fall âgé de 53 ans. Sur place, l’un des bandits est sorti du véhicule et a pris son téléphone portable pour appeler quelqu’un, afin de lui trouver du carburant. Moment choisi par le reste de la bande pour prendre position à l’intérieur de la boutique et se mettre à récupérer les recettes journalières et des marchandises. Le maure Abasse Fall (30 ans) a eu la mauvaise idée de vouloir s’opposer au vol, et c’est à ce moment que les hommes armés l’ont froidement abattu par balle. Le nommé Aziz Fall (38 ans) a été a été grièvement touché à la tête. Un vieux cultivateur dénommé Issa Sow qui attendait tranquillement un véhicule aux alentours de la boutique pour se rendre à Tambacounda a été fusillé au dos, aux fesses et à la main. Après avoir commis leur sale besogne et laissé le mort et les blessés se débattre tout seuls, les malfaiteurs ont pris la tangente emportant ainsi la somme de 500 000 FCFA et des téléphones portables. Informés de cette attaque, les pandores se sont déportés sur les lieux et recueillent encore des douilles de calibre 7,62 mm et une cartouche déjà percutée. Une cagoule de couleur bleue en laine y a été également retrouvée.

Les blessés ont été admis au centre hospitalier régional de Tambacounda et le corps d’Abasse Fall est déposé à la morgue. Le certificat de genre de mort établi au profit de feu Abasse Fall a conclu à une mort suite à une attaque à main armée.

Arrestation des bandits
Il a fallu des semaines pour localiser le repaire de trois des bandits. Malgré les intenses investigations effectuées par les hommes du capitaine Albert François Mendy, commandant la compagnie de gendarmerie de Tambacounda d’alors, ce n’est finalement le lundi 4 juillet 2011 que les pandores ont pu infiltrer le secteur où les délinquants s’étaient repliés. La descente a permis de mettre la main sur l’un des criminels Abdoulaye Diallo dit Adama, retrouvé seul sur les lieux à Vélingara. Cependant la fouille menée quelques instants plus tard dans l’antre du voyous devrait, sur un autre plan, s’avérer fructueuse puis que le téléphone portable du crime et d’autres éléments de preuve leur concernant comme des bijoux, des téléphones portables dont des victimes ont même reconnu certains de leurs effets y ont été découverts par les gendarmes. Le délinquant n’a pas manqué de révéler l’identité de ses acolytes et a précisé que ses complices qui détenaient les Kalachnikov sont en fuite. Les enquêteurs ne démordirent pas pour autant car deux des membres de la bande furent arrêtés le lendemain à Sinthiou Maléme. Biens connus de l’identité judiciaire, Gallo Kâ et Abdou Sow récemment libérés par la grâce présidentielle sont d’énigmatiques braqueurs qui ne manquaient pas de laisser leur signature après chaque forfait. Ces derniers permirent d’en savoir plus sur les activités du gang. Abdou Sow a souligné aux enquêteurs qu’il faisait partie avec Abdoulaye Diallo dit Adama, de ceux qui ont attaqué et tué le maure Abasse Fall à Diankémakhan et perpétré l’attaque à main armée qui s’était produite le 24 avril 2011 aux environs de 17 heures dans la forêt entre les villages de Koussanar et de Maka Colibantang, dans le département de Tambacounda. Ce jour là, toutes les personnes qui revenaient de Maka avec leurs véhicules et motocyclettes ont étés interceptées et dépouillées de leurs marchandises, téléphones portables et argent, le tout estimé à 700 000 FCFA avant de blesser grièvement un autre passager. Gallo Kâ a quant à lui, clairement indiqué que lui et ses acolytes au nombre de huit faisaient partie de cette bande qui fait plusieurs braquages dans la région orientale. Il précise d’ailleurs que les attaques à main armée du secteur de Goudiry ont été planifiées chez Hamady Dia à Tambacounda sous l’initiative d’Abdou Sow. Il ajoute que c’est une certain Adama Bâ qui apportait souvent les armes avec lesquelles, ils commettaient leurs forfaits. En outre, ces aveux ont été confortés par les résultats des réquisitions faites à la Sonatel. Déférés au terme de leur durée légale de garde-à-vue, les trois criminels ont été inculpés d’assassinat, d’association de malfaiteurs, de vol en réunion avec violences et usage d’armes et d’extorsion de fonds puis placés sous mandat de dépôt.


Devant le magistrat instructeur, ils ont tous réitéré leurs aveux

S’exprimant sur le déroulement des faits devant la cour d’assises séant à Tambacounda ce lundi 16 juin 2014, les trois malfaiteurs nient en bloc les charges et disent clairement devant la cour qu’ils n’avaient rien à se reprocher dans cette affaire. L’avocat général a requis les  travaux forcés à perpétuité à l’encontre d’Abdou Sow, Gallo Kâ et Abdoulaye Diallo dit Adama. Selon Théophile Turpin, les éléments sont suffisamment établis. Il en veut pour preuve la «stratégie antérieurement nourrie» par les mis en cause. A l’en croire, l’imputabilité résulte du PV et des relevés téléphoniques. Par conséquent, il sollicite de la cour de réprimer sévèrement tous les faits qui leur sont reprochés. La défense a sollicité l’acquittement des accusés.

Au finish, la cour a reconnu Abdou Sow, Gallo Kâ et Abdoulaye Diallo dit Adama, coupables des faits. Ils ont été condamnés aux travaux forcés à perpétuité.

www.tambacounda.info/